Air France va commander une soixantaine d’Airbus A220 fabriqués au Canada
Coup d'oeil sur cet article
La compagnie aérienne Air France devrait annoncer dans quelques jours une commande ferme d'une soixantaine d'Airbus A220, les anciens avions conçus par Bombardier qui sont toujours fabriqués au Québec.
Acquise dans la tourmente par le géant français Airbus en 2017, l’ancienne CSeries de Bombardier est toujours assemblée à l’usine de Mirabel. Là-bas, la nouvelle, relayée par l’hebdomadaire français le Journal de dimanche, a fait plusieurs heureux.
«C’est une excellente nouvelle qui est attendue depuis longtemps. C’est sûr qu’Airbus a des contacts avec certains transporteurs aériens que Bombardier n’avait pas», a commenté David Chartrand, coordonnateur au Syndicat de machinistes, en entrevue à TVA Nouvelles.
«Ça ne fait que renforcer l’ancrage de cet avion à Mirabel pour assurer l’avenir des emplois», s’est pour sa part réjoui, Mehran Ebrahimi, directeur de l’Observatoire de l’aéronautique et de l’aviation civile à l’UQAM.
Toujours selon l’édition dominicale du Journal du dimanche, la commande sera soumise mardi au conseil d'administration d'Air France et permettra de renouveler une partie de la flotte de moyen-courrier de la compagnie aérienne.
La commande exacte pourrait varier entre 50 et 70 appareils, mais il n’est pas exclu que d’autres avions du même type soient ajoutés, est-il précisé dans l'hebdomadaire.
Contactés par TVA Nouvelles, ni Airbus ni Air France n'ont souhaité confirmer l'information.
Selon le Journal du dimanche, aucune grosse commande n'avait été effectuée depuis 2011 par Air France, qui possède actuellement une flotte de 289 appareils, dont 114 moyen-courriers.
Le groupe Air France est présidé depuis un an par Ben Smith, un Canadien.
L’entreprise, qui a annoncé en mai un plan de départs volontaires pour ses employés travaillant dans le réseau court-courrier de la compagnie aérienne, publiera mercredi ses résultats trimestriels.
- Avec l’AFP