/lifestyle/techno
Navigation

Il fait chaud et humide? Cette chemise climatisée fera votre bonheur! [VIDÉO]

Il fait chaud et humide? Cette chemise climatisée fera votre bonheur! [VIDÉO]

Coup d'oeil sur cet article

Il fait chaud et humide comme aujourd’hui et sous votre complet veston cravate, le ruissellement de votre sueur finit par tremper vos vêtements.

Sauf que certains au Japon affrontent la canicule comme si de rien n’était.

Le Reon Pocket, c’est son nom, est un vêtement sous-couche bien spécial pourvu d’une pochette au niveau de la nuque.

Dans cette pochette se trouve un petit appareil qui diffuse une ventilation rafraîchissante au travers de ses fibres.

Derrière cette technologie développée par Yoichi Ito, le directeur technique japonais du groupe qui a mis au point le Reon Pocket, on découvre (ou redécouvre) le principe de l’effet Peltier.

L’effet Peltier

L’effet Peltier, bien connu en réfrigération, permet de concevoir de petits systèmes de réfrigération, dont certains sont alimentés par des panneaux de photopiles solaires en région éloignée.

Très compacte, la chemise Reon Pocket se contrôle sans fil à l’aide d’un téléphone intelligent.

Séduite par le concept, la société Sony y a mis tout son poids pour mener à terme le projet de son inventeur que déjà des exemplaires sont en vente dans le pays.

Le hic

Quelques Japonais qui ont participé à la campagne de sociofinancement et qui affrontent comme nous des records de chaleur ont pu l’enfiler pour environ 130$ américains.

Cela dit, il faudra attendre mars 2020 pour qu’une production de masse suffise à combler la demande locale... au Japon seulement.

Pour une éventuelle distribution en Amérique du Nord, nous devrons attendre qu’un fabricant se lance dans l’aventure. Ce qui ne devrait pas être si compliqué.