/news/politics
Navigation

Contributions politiques: les conservateurs maintiennent leur avance

Le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer.
Capture d'écran, TVA Nouvelles Le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer.

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Les conservateurs continuent de figurer en tête au chapitre du financement parmi les partis politiques fédéraux, à moins de trois mois des élections.

Le Parti conservateur du Canada (PCC) a recueilli au-dessus de 3 millions $ de plus que le Parti libéral du Canada (PLC) en contributions politiques d’avril à juin.

C’est ce qui ressort des plus récents rapports financiers trimestriels des formations politiques reçus par Élections Canada et publiés sur son site web mercredi.

« Nous sommes maintenant à moins de 90 jours de l’élection, et ces résultats de financement démontrent que nous avons véritablement le vent dans les voiles », a claironné le chef conservateur Andrew Scheer par communiqué.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Écart réduit

Son parti a recueilli environ 8,5 millions $ de 53 294 donateurs au cours du dernier trimestre tandis que les libéraux de Justin Trudeau ont amassé 5 millions $ auprès de 41 538 donateurs.

L’écart s’est toutefois réduit entre les deux partis, si l’on compare les résultats récents avec ceux du premier trimestre de 2019. Sur cette période-là, le PCC avait renfloué ses coffres d’environ 4 millions $ de plus que le PLC.

Les verts continuent de leur côté à afficher des records de financement dans l’histoire de leur formation politique pendant que le Nouveau Parti démocratique peine à accélérer la cadence.

Les troupes d’Elizabeth May ont même un peu devancé celles de Jagmeet Singh au cours du dernier trimestre, cumulant quelque 4000 $ de plus sur cette période.

Au cours de l’année électorale de 2015, le Parti vert avait amassé environ 4,5 millions $ en dons. La formation a recueilli plus du quart de ce montant au cours du dernier trimestre seulement, avec 1,4 million $.

Le Bloc québécois a pour sa part amassé 514 016,30 $ auprès de 4643 donateurs d’avril à juin dernier. C’est plus du double de ce qu’ils avaient collecté au trimestre antérieur.