/24m
Navigation

Fini les bouteilles d’eau à usage unique à l'UQAM

bouteille d'eau
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Les cafétérias gérées par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) cesseront de vendre des bouteilles d’eau en plastique à usage unique dès la rentrée.

Celles-ci seront toutefois toujours en vente dans les machines distributrices au moins pour les deux prochaines années, pour honorer un contrat de distribution dont les termes seront réévalués à l’échéance.

Les quatre universités montréalaises seront au diapason, puisque Concordia a mis en place une telle politique en 2012, suivie par l’Université de Montréal en 2013 et par McGill en 2019.

Dès le 3 septembre 2019, les cafétérias qui relèvent des Services alimentaires de l’UQAM mettront donc fin à la vente de bouteilles d’eau. «Quant aux cafés étudiants, ils ne sont pas sous la juridiction de l’UQAM, mais celle des associations étudiantes qui sont responsables de leur gestion», a précisé Jenny Desrochers, porte-parole pour l’établissement.

Ceux-ci pourront donc vendre des bouteilles d’eau en plastique s’ils le souhaitent. «Néanmoins, l’UQAM espère que son initiative inspirera d’autres membres de sa communauté», a ajouté Mme Desrochers.

Les étudiants peuvent emporter des bouteilles réutilisables et les remplir à l’aide des fontaines d’eau potable qui se trouvent sur les campus.