/24m/city
Navigation

Montréal en quête d'idées pour l'avenir du Quartier chinois

Montréal en quête d'idées pour l'avenir du Quartier chinois
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Les citoyens et commerçants du Quartier chinois de Montréal seront invités au cœur des prochaines semaines à partager leurs idées et leurs aspirations pour ce secteur emblématique de la métropole.

Menée par le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) pour le compte de la Ville, la consultation sur l'avenir du Quartier chinois prendra d'abord la forme de rencontres de rue. Les 7, 10, 13 et 16 août prochains, des animateurs, incluant une personne parlant cantonnais et mandarin, prendront place sur la rue de la Gauchetière pour recueillir les idées des habitants du quartier.

Puis, l'automne prochain, des rencontres de travail avec des gens du quartier permettront de peaufiner ce qui pourrait se retrouver dans le plan de développement du quartier. Un rapport sur ces consultations devrait être dévoilé l'hiver prochain.

«Cette démarche participative est essentielle. Elle nous permettra de trouver un équilibre entre les besoins des résidents, la préservation culturelle et un dynamisme commercial durable», a expliqué mercredi Robert Beaudry, conseiller de la ville dans le district de Saint-Jacques, par communiqué.

L'avenir du quartier chinois suscite certaines craintes dans la communauté. Ainsi, l'hiver dernier, le groupe «Chinois progressistes du Québec» avait réclamé que la Ville se dote d'un plan de développement du quartier afin de le protéger, le préserver et le développer.

Une pétition avait même été lancée en ce sens. «Il y a tellement de projets dans le quartier chinois qui n’ont aucune allure, qui ne contribuent pas à l’épanouissement de notre communauté ou du quartier», avait alors déploré l'une de ses instigatrices, l'avocate May Chiu, en entrevue avec le «24 Heures».

En plus des consultations de rue, les gens intéressés peuvent partager leur vision du quartier chinois sur le site internet www.realisonsmtl.ca/quartierchinois.