/news/green
Navigation

Tornade en Mauricie: «On regardait les arbres tomber un par un»

Coup d'oeil sur cet article

L’heure était au nettoyage mercredi matin à Lac-aux-Sables, en Mauricie, après le passage d’une tornade qui a fait beaucoup de dégâts dans le secteur, mais sans faire de blessés graves.  

• À lire aussi: Une tornade de force EF1 a frappé Lac-aux-Sables

Des employés d’Environnement Canada devaient se rendre sur place mercredi afin d’évaluer si les dégâts causés sont l’œuvre d’une tornade ou encore de microrafales. Déjà mardi soir, un porte-parole de l’organisation affirmait que «tout allait dans le sens [d'une tornade]».  

  •  Le maire de Lac-aux-Sables était à l’émission Le 6 à 9 de Caroline et Maka sur QUB radio:  

Chose certaine, les vents ont été suffisamment puissants pour déraciner des arbres et envoyer valser des roulottes. 

COURTOISIE OLIVIA LAVALLÉE LABONTÉ

«On était dans le chalet et on regardait tomber les arbres un par un. Ça revolait partout. Ça a duré à peu près trois ou quatre secondes», raconte un homme venu constater les dégâts au Camping Lac-aux-Sables. 

COURTOISIE OLIVIA LAVALLÉE LABONTÉ

«Il y avait une roulotte en face, on l’a carrément vue danser dans les airs», relate un autre résident du camping.    

COURTOISIE OLIVIA LAVALLÉE LABONTÉ

Des rapports qui ont été confirmés mardi soir par la Sûreté du Québec. «Il y a une roulotte qui a été soulevée pour aller atterrir sur une autre roulotte», a indiqué une porte-parole du Service de police, Béatrice Dorsainville.  

Malgré l’ampleur des dégâts, on ne déplore aucun mort ni blessé grave: trois personnes ont été transportées à l’hôpital pour des blessures légères. 

COURTOISIE OLIVIA LAVALLÉE LABONTÉ

Une évacuation complète du camping a été ordonnée mardi soir. Un centre d’accueil temporaire a d’ailleurs été ouvert pour les sinistrés qui ne pourront réintégrer leur habitation.  

Le directeur de la Sécurité civile de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Sébastien Doire, a souligné que plusieurs chalets et roulottes ont été endommagés.  

On dénombrait plusieurs pannes d'électricité et des équipes d’Hydro-Québec ont été appelées sur les lieux pour rétablir le courant.