/news/politics
Navigation

Vers une commission parlementaire sur Desjardins

Coup d'oeil sur cet article

L’Assemblée nationale se penchera sur le vol massif d’informations personnelles chez Desjardins à partir du 28 août prochain.

Lors de cette rencontre, prévue à 8h30, les parlementaires vont statuer sur un éventuel mandat d’initiative pour que la Commission des finances publiques puisse être saisie de ce dossier. 

Cette annonce, rendue publique mercredi, survient deux semaines après la réunion d’urgence qui s’est tenue à Ottawa concernant la fuite de données au sein de l’institution financière québécoise. 

Si une commission parlementaire est effectivement déclenchée, il y a de fortes probabilités que le gouvernement décide d’inviter les dirigeants de Desjardins afin qu’ils s’expliquent. 

Desjardins a annoncé le mois dernier que les renseignements personnels de 2,9 millions de ses membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Il s'agit des renseignements d’environ 2,7 millions de membres particuliers et de 173 000 membres entreprises, selon des informations fournies par la police de Laval à Desjardins. 

C’est un employé qui a accédé à ces données et a depuis été congédié. 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.