/24m/city
Navigation

Chasse au trésor: Une somme de 80 000$ cachée à Montréal

Chasse au trésor: Une somme de 80 000$ cachée à Montréal
COURTOISIE ARSENALFX

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Des Montréalais remueront ciel et terre à partir du 24 août pour tenter de mettre la main sur un prix de 80 000 $, à l’occasion d’une chasse au trésor parsemée d'énigmes qui les entraînera un peu partout à travers la métropole, et qui pourrait se prolonger sur plusieurs jours.

«C’est la combinaison ultime d’un meurtre et mystère grandeur nature et d’une chasse au trésor», a expliqué Trevor Watson, directeur artistique chez ArsenalFX, en charge de l’événement. La quête, nommée Gold Rush Canada, s’apparentera à un «jeu d’évasion grandeur nature» à travers les limites de la ville.

Pour participer, il faut se procurer, seul ou en équipe, une carte virtuelle avant l’événement sur le site de l’organisation pour 29 $. Une version à 59 $, qui propose quelques indices pour augmenter ses chances de décoder plus rapidement la carte, est également disponible.

Chasse au trésor: Une somme de 80 000$ cachée à Montréal
COURTOISIE ARSENALFX

Dès maintenant

Les participants peuvent se transformer en détectives dès maintenant en découvrant la scène du crime lors du visionnement d’un court-métrage intitulé «Qui a tué le patron?», disponible sur le site web de l'événement. On y voit les différents personnages de l'intrigue accompagnés du fameux «patron» au milieu des bois. La vidéo se conclut sur un retentissant coup de feu, laissant planer le mystère sur le coupable...

Ce court film de trois minutes fournit d'ailleurs des pistes pour résoudre l’énigme. «La première chose à faire est de décoder la carte avec les indices donnés dans le court- métrage», mentionne M. Watson.

Au fil des indices, les participants feront un «voyage à travers Montréal» pour remporter la coquette somme. «Chaque emplacement aura un casse-tête interactif. Une fois le casse-tête résolu, un prochain indice pour l’emplacement suivant sera donné», a expliqué M. Watson.

L’énigme comporte «10 niveaux» qui mèneront la personne ou l’équipe la plus rapide à la victoire. «C’est la première personne à résoudre toutes les énigmes qui remportera le prix de 80 000 $.»

À travers le Canada

En tout, une somme d’un demi-million de dollars est répartie dans différentes villes à travers le Canada. L’événement, également organisé à Ottawa, Edmonton, Calgary, Toronto et Vancouver, en est à sa première édition.

C’est à Ottawa que le bal a été lancé le 27 juillet dernier. Personne n’a encore complété la quête; la majorité des participants ne se trouvent pour le moment qu'au troisième niveau. À Montréal, le jeu devait initialement avoir lieu le 17 août, mais la date a été modifiée par l'organisation pour des raisons de logistique.

Selon la porte-parole de l’événement, Joëlle Medina, la première édition de Gold Rush Canada rencontre un grand succès. Une deuxième version du jeu serait déjà dans les plans pour l’automne.