/sports/golf
Navigation

LPGA: Ashleigh Buhai prend les commandes de l’Omnium britannique

Ashleigh Buhai
Photo d'archives, AFP Ashleigh Buhai

Coup d'oeil sur cet article

La Sud-Africaine Ashleigh Buhai a pris la tête à l’Omnium britannique féminin en retranchant sept coups à la normale de 72 lors de la première ronde, qui était disputée jeudi à Milton Keynes, en Angleterre.

Buhai a calé huit oiselets et n’a commis qu’un seul faux pas, soit un boguey au 11e trou. La golfeuse de 30 ans, qui n’a gagné aucun titre sur le circuit de la LPGA depuis qu’elle s’y est jointe en 2008, possède un seul coup d’avance sur l’Américaine Danielle Kang et la Japonaise Hinako Shibuno.

Kang, 26 ans, et Shibuno, 20 ans, ont toutes deux réalisé une ronde de 66 (-6) au cours de laquelle elles ont totalisé sept oiselets et un boguey.

Quatre concurrentes suivent de près, au quatrième rang, et n’ont que deux coups de retard sur la meneuse. Il s’agit de l’Américaine Megan Khang, de la Thailandaise Moriya Jutanugarn, de l’Anglaise Charley Hull et de la Sud-Coréenne Sung Hyun Park.

Cherchant à devenir la première femme à remporter l’Omnium des États-Unis et l’Omnium britannique au cours de la même année, la Sud-Coréenne Jeongeun Lee est présentement huitième, à -4. Au début du mois de juin, elle avait triomphé à Charleston, en Caroline du Sud, où était disputé l’Omnium des États-Unis.

Henderson est dans le coup

Pour sa part, l’Ontarienne Brooke M. Henderson a rapporté une carte de 69 (-3) à l’issue de cette première ronde. L’athlète de 21 ans a effectué quatre oiselets et un boguey. À égalité au 11e rang avec neuf autres concurrentes, dont la championne en titre Georgia Hall, Henderson accuse quatre coups de retard sur Buhai.

Seule autre Canadienne en action à Milton Keynes, Alena Sharp a connu une première sortie difficile, qu’elle a conclue avec un pointage de 74 (+2). L’Ontarienne de 38 ans a réussi deux oiselets, mais a commis deux bogueys et un double boguey. Actuellement 87e, elle a déjà neuf coups de retard sur la tête.