/24m/urbanlife
Navigation

Livre historique: des trésors découverts à Verdun

Livre historique: des trésors découverts à Verdun
Photo 24 Heures, Guillaume Pelletier

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Le livre Verdun, dans le respect du décorum regorge de faits inédits sur l’histoire de cette ville devenue un arrondissement de Montréal. Du célèbre hockeyeur Maurice Richard à la défunte radio CKVL, en passant par une visite du prince de Galles, l’ouvrage revient sur les moments marquants de l’endroit.

Le journaliste Daniel Rolland, qui a coécrit le livre avec le blogueur Sylvain Champagne, connaissait d’emblée le secteur: il a grandi sur le boulevard Monk.

Il a amassé au fil de ses recherches de nombreuses anecdotes, qui se retrouvent dans le livre de 208 pages.

On y apprend entre autres que la carrière du chanteur Félix Leclerc a pris son envol à la défunte station CKVL de Verdun, que Maurice Richard a déjà enfilé le chandail des Maple Leafs de Verdun ou encore que quelque 4000 Verdunois ont participé à la Première Guerre mondiale. La municipalité avait même le plus grand nombre de jeunes soldats par habitant dans tout l’Empire britannique.

Illustrer le bouquin n’a cependant pas été facile.

 

Livre historique: des trésors découverts à Verdun
Photo 24 Heures, Guillaume Pelletier

 

«Contrairement aux petites municipalités où il y a une société d’histoire, les photos sont dispersées un peu partout à Verdun», a raconté M. Rolland, en parlant de démarches laborieuses qu’il a dû faire, notamment auprès de l’hôpital général de Verdun, au cours de ses recherches.

Le livre, disponible en librairie, fait partie de la collection «100 ans noir sur blanc», publiée par Les Éditions GID. Le bouquin aborde des thèmes divers comme la voirie, la santé, les sports, la vie municipale et certains personnages marquants.

«Depuis le lancement en juin, la Librairie de Verdun a vendu 167 copies du livre, c’est un best-seller local, du jamais vue à la librairie», s’est réjoui Daniel Rolland.