/sports/fighting
Navigation

Le message d'espoir de Jean Pascal

Le message d'espoir de Jean Pascal
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Jean Pascal a causé une énorme surprise samedi soir en battant Marcus Browne et en mettant la main sur le titre intérimaire WBA des mi-lourds.

Moins de deux jours plus tard, le principal intéressé ne réalise pas encore complètement ce qu'il a accompli et son équipe flotte sur un nuage.

«C'est fou. J'ai reçu environ 200 messages textes», a raconté le Lavallois à TVA Sports, lundi, à peine 48 heures après sa victoire-surprise contre Marcus Browne, à Brooklyn.

En vue de ce combat de championnat présenté au réseau Fox, plusieurs experts ne donnaient pas cher la peau du boxeur de 36 ans contre l'Américain.

Au final, il est devenu champion du monde intérimaire des mi-lourds de la WBA tout en ravissant le titre Silver du WBC à l’issue d’une décision technique unanime.

«C’est important la persévérance. Il faut vraiment croire en soi parce que j’ai persévéré même si plusieurs ne croyaient pas en moi.

«Moi j’ai toujours cru en moi et mon équipe aussi.»

Pour l’entraîneur Stéphan Larouche, l’exploit de Pascal se classe haut dans les combats qu’il a préparés avec ses poulains.

«Qu’il ait été négligé à 23 contre 1 et 15 contre 1 sur d’autres sites. Il a presque réussi l’impossible. C’est dans les meilleurs de ma carrière. Il méritait de faire taire les gens.»

L’instructeur Carl Handy était dans le coin de Jean Pascal samedi soir. L’ancien pugiliste originaire de La Nouvelle-Orléans a été impressionné par sa force de caractère.

«Quand c'est le temps de livrer la marchandise, il se montre à la hauteur. C'était vraiment hostile. Je n'ai jamais vécu une soirée comme celle-là.»

Kim Clavel impressionnée

La boxeuse Kim Clavel s’est aussi dite impressionnée par l’éclatante performance de Pascal au Barclays Center.

«Il a lancé des jabs, il a esquivé, il a gardé les mains hautes. Il a appliqué exactement ce qu’il a travaillé en gymnase.»

«C’était inspirant. Il faut y croire.»

Le nouveau champion intérimaire WBA compte rapidement retourner au gymnase. Il espère mettre en jeu son titre avant la fin de l'année.