/lifestyle/techno
Navigation

Câblodistribution: les Canadiens de plus en plus abonnés aux fournisseurs indépendants

Coup d'oeil sur cet article

Plus d’un million de Canadiens sont maintenant abonnés à un fournisseur indépendant pour avoir accès à l'internet haute vitesse, plutôt qu'aux grandes entreprises de la câblodistribution, selon une nouvelle étude.

Le Bureau de la concurrence, qui a mené cette recherche, se réjouit qu’un grand nombre de Canadiens semblent profiter de la plus grande concurrence dans cette industrie, longtemps monopolisée par les grandes entreprises.

Ces dernières possèdent l’essentiel de la technologie permettant l’acheminement de l’internet haute vitesse, mais les plus petits joueurs peuvent y avoir accès afin d’offrir à leur tour un service internet.

En octobre 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avait tranché que les gros câblodistributeurs chargeaient trop chers aux fournisseurs indépendants l’accès à leur réseau. Les tarifs ont dû alors être modifiés, faisant baisser le prix pour les consommateurs également.

Les grosses entreprises accaparent 89% de l’industrie, mais la concurrence des fournisseurs indépendants a eu des effets positifs, selon le Bureau de la concurrence.

Selon un sondage commandé dans le cadre de cette étude, 90% des consommateurs d’internet haute vitesse sont satisfaits de leur fournisseur. Le niveau de satisfaction est même plus élevé pour les clients des petits joueurs.