/entertainment/comedy
Navigation

Des villages revampés

Les villages du ComediHa! Fest prêts à accueillir les festivaliers

Coup d'oeil sur cet article

Le ComediHa! Fest a complètement revampé ses deux villages ludiques installés aux abords de la Grande Allée, lesquels ont nécessité une fraction du budget de l’ordre de quatre millions de dollars. Les plus grands noms de l’humour québécois et une multitude d’humoristes émergents investiront les lieux jusqu’au 18 août.

Au terme de 10 jours de montage, fait par une quarantaine de techniciens, les villages colorés étaient fin prêts, mercredi après-midi, à accueillir la majeure partie des 350 spectacles programmés au ComediHa! Fest.

Un roulement de spectacles s’y tient chaque jour (sauf lundi et mardi), entre 17 h et minuit, dans le cadre intimiste de salles non traditionnelles comme des petits chapiteaux, des conteneurs et un autobus scolaire.

Du côté du parc de la Francophonie, la nouvelle salle Le Cube retient l’attention. Quatre conteneurs maritimes recyclés forment cette minuscule salle de 80 places avec un balcon et une terrasse sur le toit. Le Cube abritera des 60 minutes de stand-up, ainsi que la marionnette pour public adulte Randy Feltface et des rencontres avec des humoristes.

Bonifier son offre

Acquis au coût de 300 000 $ de l’entreprise de Québec Loki Box Design, Le Cube pourrait être appelé à se déplacer à travers la province, expliquait mercredi le président du ComediHa!, Sylvain Parent-Bédard, lors d’une visite des installations.

Voisin du Cube, on trouve le Petit Chapiteau, une salle de 200 places avec une scène centrale qui accueillera des spectacles d’improvisation comme ceux du Théâtre de la LNI, auxquels participeront entre autres les Pier-Luc Funk, Phil Roy et Anaïs Favron.

Le Grand Chapiteau est quant à lui érigé à la place George-V, là où 200 personnes pourront assister aux Shows Mystère et au podcast de Mike Ward. Dans le Ha!ngar, une autre salle faite avec des conteneurs, 250 personnes peuvent entrer pour voir l’une des représentations de Piment fort, de Roast Battle ou des Shows XXX. Entre trois et cinq spectacles sont présentés chaque soir dans chacune des salles.

Le festival a aussi bonifié son offre alimentaire avec la présence de food trucks, puis une collaboration avec le Grand Marché de Québec et le Boucan. Juke-box vivant, tyrolienne, roue chanceuse et armoire à jeux font partie des attraits ludiques dont pourront profiter les festivaliers.

Soucis environnementaux

Comme de nombreux festivals l’ont fait cet été, le ComediHa! Fest s’est aussi penché sur la question environnementale.

Même si l’on y vendra encore sur le site quelques bouteilles d’eau en plastique, des fontaines d’eau ont été installées dans les villages. Les organisateurs, qui analysent la situation pour les années à venir, encouragent fortement les festivaliers à en faire usage.


♦ Les spectacles présentés aux villages ComediHa! Fest sont accessibles avec le laissez-passer du festival.