/news/currentevents
Navigation

Les corps des fugitifs retrouvés au Manitoba

Coup d'oeil sur cet article

Les deux fugitifs recherchés après les meurtres de deux touristes et d’un professeur en Colombie-Britannique auraient été retrouvés morts au Manitoba, a annoncé la GRC mercredi.

AFP

Selon la police fédérale, tout porte à croire que les deux corps retrouvés mercredi matin sur la rive du fleuve Nelson, au Manitoba, sont ceux de Bryer Schmegelsky, 18 ans, et Kam McLeod, 19 ans.

Les autopsies seront pratiquées à Winnipeg dans les prochains jours pour confirmer leur identité.

Plusieurs objets leur ayant possiblement appartenu avaient déjà été retrouvés aux abords du fleuve Nelson dans les derniers jours, une chaloupe en aluminium endommagée notamment. Une équipe de plongeurs avaient alors été dépêchée sur les lieux en fin de semaine pour faire des recherches dans le secteur.

Les deux fugitifs avaient été vus pour la dernière fois à la mi-juillet à quelques kilomètres de là, à Gillam plus précisément, une communauté isolée du Manitoba. Leur camionnette calcinée y avait été découverte le 22 juillet dernier.

S’était alors entamée une chasse à l’homme d’une rare ampleur dans le secteur pendant deux semaines. La population avait même été appelée à rester chez elle et à barrer ses portes. L’Aviation royale canadienne avait été appelée en renfort. Un territoire sauvage et inhospitalier de 11 000 km2 a été fouillé dans les deux dernières semaines.

La semaine dernière, la police avait reçu des informations contradictoires au sujet des deux fugitifs. Plusieurs personnes avaient signalé les avoir vus en Ontario.

Schmegelsky et McLeod étaient les principaux suspects des sordides meurtres de l’Australien Lucas Fowler et de sa copine américaine Chynna Deese, en visite en Colombie-Britannique. Ils étaient aussi accusés du meurtre de Leonard Dyck, un chargé de cours retraité de l’Université de Colombie-Britannique retrouvé sur le bord d’une route dans le nord de la province.