/lifestyle/techno
Navigation

Écran Nest Hub de Google, votre «ami» intelligent [critique]

Écran Nest Hub de Google, votre «ami» intelligent [critique]

Coup d'oeil sur cet article

Comme les haut-parleurs intelligents Home du groupe Google, l’appareil Nest Hub (la version à écran) apporte une foule de services intelligents par l’entremise de l’Assistant Google.

Dans le marché des appareils domestiques intelligents, on peut classer les utilisateurs en deux catégories.

Il y a ceux pour qui la confidentialité des données personnelles importe peu et les autres qui ne souhaitent pas du tout de voir leur vie numérique déballée sur les marchés publicitaires dont les deux grands pourvoyeurs sont Google et Facebook.

Pour ces derniers, l’acquisition d’un appareil comme le Nest Hub de Google se résumera à un beau cadre photo numérique de 7 pouces ou une horloge de luxe. 

Pour ceux-là, vous pouvez arrêter ici la lecture.

Pour les premiers, vous passerez à travers les différentes fenêtres de la configuration sur l’application mobile Google Home qui, essentiellement, sert à donner un maximum d’informations sur vous et vos habitudes «afin que nous (Google) puissions vous fournir des expériences personnalisées et diffuser des annonces utiles», dit l’une des fenêtres à cocher «Oui, j’accepte».

Si vous êtes avare...

Les entreprises partenaires de Google auront accès à vos données pour «exécuter vos tâches, qu’il s’agisse d’acheter des billets de cinéma ou de faire réparer votre évier», peut-on lire sur une autre fenêtre à valider sur l’appli Google Home.

Si vous êtes du genre avare de vos informations personnelles – ce que j’ai fait au début de l’essai –, vous vous buterez à la réponse vocale de l’Assistant: «Pour obtenir de l’aide, vous devez me donner plus de renseignements. Vous pouvez le faire dans l’application Google Home».

Ou du genre généreux...

À l’opposé, si votre vie numérique est ouverte à tous les services en ligne, alors l’intelligence artificielle (IA) fera tout pour répondre à vos demandes et mémoriser vos préférences. Écouter de la musique, trouver une recette, 

Bien entendu, il est toujours possible de modifier ou de nettoyer vos historiques dans votre compte Google.

L’appareil en lui-même est très bien fait. Son design lui permet de se fondre dans votre décor. Vous n’avez qu’à choisir la couleur du produit.

Ici, pas de caméra à l’avant, donc aucune possibilité d’effectuer des appels vidéo – de quoi rassurer ceux qui craignent des indiscrétions. Au-dessus de l’écran, il y a un capteur de luminosité pour en ajuster la luminosité.

Au dos, on découvre un commutateur pour activer ou couper le microphone et une commande de volume.

Pour la maison connectée

Pas de batterie à l’intérieur, le Nest Hub n’est pas autonome ou mobile, un cordon lui assure son alimentation.

Le rebrancher après une panne de courant ou un débranchement force le redémarrage du système, ce qui ne prend qu’une trentaine de secondes.

Bien entendu, cet écran intelligent peut servir de tableau de bord à tous vos produits domotiques dans le cadre d’une maison connectée; téléviseur, thermostats, caméras de sécurité.

Il est compatible avec plus de 5000 appareils intelligents de plus de 400 marques, dit la page Web du Nest Hub.

Pour terminer, tout se résume en une question, voulez-vous faire du Nest Hub votre ami intime?