/world/europe
Navigation

France: droguée à son insu, une victime de vol retrouvée mangeant du gravier

Coup d'oeil sur cet article

Des jeunes du centre de la France ont distribué à des adolescents des cigarettes contenant une drogue hallucinante si puissante que certaines victimes ont eu des comportements aberrants, comme celui de manger du gravier.

Selon ce que rapportent samedi plusieurs médias français, un groupe de quatre jeunes a offert des cigarettes contenant de «l’herbe chamanique» à l’insu d’adolescents afin de les voler. Une fois dépouillées de leurs effets personnels, les victimes ont été laissées à elles-mêmes et ont ensuite été retrouvées dans un piteux état.

Une d’entre elles a été découverte par les premiers répondants alors qu’elle avalait du gravier, tandis qu’une autre s’est montrée agressive. D’autres déliraient ou étaient prostrés dans un état comateux. On compte six victimes.

L’affaire s’est déroulée dans deux villes près de Lyon, Roanne et Le Coteau, à la fin du mois de juillet. Deux des quatre membres du groupe ont été incarcérés par les autorités judiciaires, vendredi.

L’herbe chamanique proviendrait de l’île de Mayotte, une possession française dans l’océan Indien. La nature de cette drogue n’a pas encore été déterminée exactement.