/sports/others
Navigation

La Norvège avant le retour au Québec

Hugo Houle reprend l’action après le Tour de France

À peine remis des émotions de son premier Tour de France, Hugo Houle entame déjà la dernière partie de son calendrier.
Photo d’archives À peine remis des émotions de son premier Tour de France, Hugo Houle entame déjà la dernière partie de son calendrier.

Coup d'oeil sur cet article

Après l’effervescence de son premier Tour de France, le cycliste Hugo Houle reprend l’action jeudi en Norvège pour le dernier droit de sa saison qui le ramènera à la maison dans quelques jours.

« Je vais aller voir si j’ai encore une maison ! Je ne suis pas rentré depuis le mois de mai », lance-t-il en riant. Depuis la fin juillet, le Québécois a profité de quelques jours de repos en Italie avant de grimper le mythique mont Ventoux avec son pote Antoine Duchesne, qui revient à la compétition après une chirurgie.

Même si Astana a raté ses objectifs au Tour de France, Houle s’est forgé une solide réputation de coéquipier dévoué. Il se souviendra fort longtemps des émotions vécues lors des premières secondes sur les Champs-Élysées. L’olympien s’est même permis de disputer le sprint final en prenant le 15e rang.

Un moment unique

« Je me suis fait plaisir. C’était un soulagement et une satisfaction. En fin de journée à Paris, avec le son et les spectateurs, c’était intense comme expérience. Je vais toujours garder ce souvenir de mon premier Tour. J’ai pris le temps d’apprécier ça. Attaquer la grande ligne droite vers l’Arc de Triomphe avec le soleil couchant dans le visage, c’est vraiment un feeling incroyable », explique-t-il.

Pour son retour en selle, Houle attaque dès jeudi l’Arctic Race of Norway, une course de quatre étapes dans l’archipel des Lofoten.

Mathieu van der Poel, vainqueur de l’Amstel Gold Race, le champion de France Warren Barguil et le Kazakh d’Astana Alexey Lutsenko sont parmi les grands favoris pour la victoire finale. Trois autres Canadiens, dont le vétéran Svein Tuft, seront également présents au sein de l’équipe Rally UHC.

« Je suis prêt à recommencer. Il y aura beaucoup d’opportunités et moins d’équipes WorldTour. Le but sera de gagner une étape et d’être agressif. Je veux profiter des jambes que j’ai en ce moment. Après, le focus sera sur Montréal et Québec. »

En préparation

Profitant d’un calendrier un peu allégé, il pourra ainsi faire un saut au demi-Ironman du Maine, à Old Orchard Beach, pour encourager sa copine qui vise un podium. Houle aura alors trois semaines de préparation avant le Grand Prix de Québec. Peter Sagan a d’ailleurs annoncé sa participation il y a quelques jours.

« Au Québec, je pense que je vais courir après mon scooter ! Je prévois aussi un peu d’entraînement avec Michael Woods. »

Le cycliste de Sainte-Perpétue devrait ensuite conclure sa saison avec le championnat du monde, du 22 au 29 septembre, dans le Yorkshire, au Royaume-Uni.