/world/pacificasia
Navigation

Xi Jinping peut résoudre la crise à Hong Kong «avec humanité», indique Trump

Xi Jinping peut résoudre la crise à Hong Kong «avec humanité», indique Trump
AFP

Coup d'oeil sur cet article

BERKELEY HEIGHTS | Donald Trump a affirmé mercredi que son homologue chinois Xi Jinping était en mesure de «résoudre rapidement et avec humanité» la crise qui secoue Hong Kong depuis plus de deux mois, lui suggérant aussi une «rencontre en personne».   

«Je connais très bien le président chinois Xi. C’est un grand leader qui a tout le respect de son peuple. Il est également bon dans "les affaires à la dure". Je n’ai aucun doute que si le président Xi veut résoudre rapidement et avec humanité le problème à Hong Kong, il peut le faire», a estimé, sur Twitter le président américain avant d’ajouter: «Rencontre en personne?», semblant s’adresser directement au dirigeant chinois.  

Aux États-Unis, les critiques se sont multipliées contre le dirigeant républicain pour son apparente bienveillance à l’égard de Pékin, avec qui Washington est impliqué dans d’importantes - et ardues - négociations commerciales. 

Plus tôt dans la journée de mercredi, un porte-parole de la diplomatie américaine avait déclaré à l’AFP que les États-Unis étaient «très préoccupés» par «les mouvements paramilitaires chinois» à la frontière avec Hong Kong.  

L’ex-colonie britannique traverse sa plus grave crise depuis sa rétrocession à Pékin en 1997.