/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

5 vins à siroter sur le bord de la piscine

Coup d'oeil sur cet article

Retour de vacances ne veut pas pour autant dire que les Méchants Raisins se la coulent douce. Au contraire !

Nous avons continué d’enfiler les dégustations afin d’identifier pour vous les vins à ne pas manquer. En voici cinq qui ont retenu mon attention et, puisque c’est toujours l’été, qui seront parfaits à siroter en terrasse ou sur le bord de la piscine. Rappelez-vous que par temps chaud, il est toujours préférable de servir vos vins plus frais. Même les rouges, n’hésitez pas à les mettre 45-60 minutes au frigo avant le service.

Buvez moins. Buvez mieux.

Tuvi 2018, Sumarroca, Penedès

Photo courtoisie

Espagne 12,5 % | 1,2 g/l BIO | ★★1/2 | 15,35 $

Code SAQ : 13574687

Un blanc de soif qui nous vient du Penedès, plus grande appellation de Catalogne qui est surtout connue pour sa production de cava. Celui-ci est un vin « tranquille » majoritairement constitué avec le cépage phare de l’appellation, le xarel-lo (prononcez cha-rel-lo). On y ajoute du gewurztraminer, du riesling et du viognier et on obtient un vin blanc fort original. Des tonalités fines de rose, d’agrumes et d’épices douces. La bouche est dotée d’une belle fraîcheur, d’ampleur moyenne avec une finale saline et salivante.

Atma 2018, Domaine Thymiopoulos, Epitrapezios inos

Photo courtoisie

Grèce 13 % | 1,7 g/l BIO | ★★1/2 | 15,30 $

Code SAQ : 13476201

Je vous ai déjà parlé d’Apostoulos Thymiopoulos, un jeune vigneron grec installé dans la région de Naoussa. Ses rouges à base de xinomavro font partie des meilleurs rouges du pays. Le petit malin s’amuse également à élaborer un blanc savoureux, lui aussi à base de xinomavro, auquel il ajoute un peu de malagousia. Il en résulte un vin floral avec des pointes d’orange et de muscat. La bouche est sapide, tonique et offre une impression de miel et de pomme verte.

Le Vin est une fête 2017, Elian Da Ros, Côtes du Marmandais

Photo courtoisie

France 12,5 % | 1,2 g/l BIO | ★★★ | 23,05 $

Code SAQ : 11793211

Heureux retour que ce rouge frais et croquant élaboré par le vigneron Elian Da Ros en Côtes du Marmandais, une appellation moins connue située non loin de Bordeaux. On comprend aussi pourquoi le vin est dominé par le merlot auquel s’ajoutent cabernet franc et abouriou, une variété locale. Nettement plus accessible que par le passé, le vin offre des nuances de cassis, de poivron rôti et de viande fumée. Des tanins polis, une matière nourrie, beaucoup de fraîcheur et une buvabilité surprenante.

Pinot Noir 2017, Guilhem & Jean-Hugues Goisot, Bourgogne

Photo courtoisie

France 13 % | 1,8 g/l BIO | ★★★1/2 | 27,05 $

Code SAQ : 11259915

Les vins du domaine Goisot situé à Saint-Bris-le-Vineux, tout près de Chablis dans le nord de la Bourgogne, ne cessent d’impressionner. Je vous ai d’ailleurs chaudement recommandé l’Aligoté et le Saint-Bris, deux blancs de haut niveau. Le rouge issu de pinot noir comprend un soupçon de césar ou de romain, un vieux cépage pratiquement disparu. Ça « pinotte » fort au nez avec des parfums invitants de griotte, de cerise et de poivre. À servir impérativement frais (autour de 13-14 °C).

Chardonnay Rose Rock 2016, Drouhin Oregon, Eola-Amity Hills

Photo courtoisie

États-Unis 14 % | 5,4 g/l | ★★★1/2 | 40,50 $

Code SAQ : 13909686

Si vous aimez les vins blancs plus beurrés, vous allez trouver ici chaussure à votre pied. Élaboré au cœur de l’Oregon viticole par la célèbre maison beaunoise Drouhin, c’est un chardonnay à mi-chemin entre un meursault et un chardonnay californien de bonne facture. Bonne intensité aromatique avec des notes de crème, de maïs frais, de melon et d’épices douces. Pas donné, mais la qualité est indéniable.


★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix. Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix. Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.


► www.saq.com