/24m/city
Navigation

SRB Pie-IX: un commerçant exaspéré par le chantier

SRB Pie-IX: un commerçant exaspéré par le chantier
GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES

Coup d'oeil sur cet article

Trottoirs non conformes, bris de conduites de gaz souterraines, absence de réponses concrètes du bureau de projet; voilà ce qu'observe quotidiennement un commerçant du boulevard Pie-IX depuis le début du mois de février. 

Simon Deschamps est locataire d'un commerce d'équipements aquatiques sur le boulevard Pie-IX, à proximité de la rue Denis-Papin, en plein devant le chantier d'installation du Service rapide par bus (SRB). 

Depuis le début des travaux, M. Deschamps estime avoir passé une soixantaine d'heures avec différents représentants du bureau de chantier afin de connaître les échéanciers précis des travaux devant son local, sans succès. 

Malgré le fait que son tronçon de rue est un véritable chantier de construction, ça fait plus d'un mois qu'il n'y voit aucun ouvrier de l'entreprise. Le bureau de projet lui aurait initialement dit que cette portion des travaux serait finie début juin. 

 

SRB Pie-IX: un commerçant exaspéré par le chantier
GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES

 

SRB Pie-IX: un commerçant exaspéré par le chantier
GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES

 

Trottoirs mal faits 

Ces délais pourraient avoir été causés par des trottoirs coulés en juin, qui devront être détruits et refaits. 

«La Ville a demandé la reprise de sections de trottoirs pour qu'ils soient à sa satisfaction», confirme Amélis Régis, porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), responsable du chantier. 

«Depuis le 11 juillet [les trottoirs] sont censés avoir été refaits. On vient de m'informer que c'est reporté à la fin août», déplore M. Deschamps. 

Pour Constantine Katsanis, professeur titulaire au Département de génie de la construction à l'École de technologie supérieure (ÉTS), cet exemple démontre qu'il est souhaitable de trouver une façon d'accélérer la réalisation des chantiers à Montréal. 

«Il faut trouver une solution pour faire avancer les travaux même avec des problèmes techniques sur le chantier», mentionne-t-il, en précisant que ces problèmes sont souvent à l'origine des retards dans les échéanciers. «Est-ce qu'il est raisonnable d'attendre aussi longtemps avant de refaire les trottoirs? Il faut d'abord déterminer qui en est le responsable», soulève l'expert en gestion de projets de construction. 

Du côté de la STM, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. «L'échéancier général est respecté et des échéanciers détaillés se précisent au fur et à mesure de l’avancement des travaux», souligne Mme Régis. 

 

SRB Pie-IX: un commerçant exaspéré par le chantier
PHOTO COURTOISIE SIMON DESCHAMPS

 

SRB Pie-IX: un commerçant exaspéré par le chantier
GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES

 

Conduites perforées 

Par ailleurs, depuis mars dernier, Énergir a dû intervenir à quatre reprises sur le chantier du SRB pour colmater des bris sur son réseau. 

L'entreprise de distribution de gaz naturel explique que la profondeur des conduites de gaz naturel n'est pas indiquée dans les plans remis à l'entrepreneur EBC. «[...] Ceci s’explique par le simple fait que les sols bougent, ce qui entraîne une variation de l’emplacement de la conduite souterraine», mentionne par courriel la porte-parole Maude Hébert-Chaput. 

L'aménagement du SRB Pie-IX est jumelé à la réfection complète des infrastructures municipales sur les neuf kilomètres montréalais qu'occupera le SRB. La mise en service de celui-ci est prévue pour 2022.