/lifestyle/family
Navigation

Que savez-vous des algues bleues?

Colony of blue green algae in culture medium plate.
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

L’été étant toujours propice aux floraisons d’algues bleues, anciennement algues bleu-vert, je vous propose de tester vos connaissances sur ce sujet et d’être plus vigilant avec vos animaux près des cours d’eau.

Quiz
Question #1
Les algues bleues (ou bleu-vert) ne sont pas ­vraiment des algues.

Vrai

Faux

Vrai
Effectivement, les algues bleues ne sont pas des algues, mais bien des bactéries photosynthétiques appelées cyanobactéries. Il y a 2000 espèces de cyanobactéries, mais seulement un petit nombre (moins d’une centaine) produisent des toxines. Ce sont ces toxines qui sont dangereuses lorsqu’elles sont avalées.
Question #2
Les algues bleues sont seulement toxiques chez les chiens.

Vrai

Faux

Faux
On a déjà vu du bétail mourir après avoir bu dans des cours d’eau contenant des cyanobactéries. Les humains peuvent aussi être incommodés par ces bactéries (irritation de la peau, de la gorge et des yeux ou problèmes gastro-intestinaux), mais les chiens sont assurément plus à risque que les humains puisqu’ils ne se gênent malheureusement pas pour s’abreuver dans n’importe quel plan d’eau. Les algues bleu-vert peuvent aussi être nocives pour les animaux sauvages et même les poissons !
Question #3
Les algues bleues peuvent tuer un chien en 30 minutes après l’ingestion.

Vrai

Faux

Vrai
Dans le cas de neurotoxines libérées par les cyanobactéries, les symptômes (salivation excessive, tremblements, convulsions, etc.) peuvent apparaître en moins de 20 minutes et la mort suit rapidement, par paralysie respiratoire. Une autre toxine affecte le foie et cause aussi la mort. Les symptômes apparaissent un peu moins rapidement que dans le cas des neurotoxines.
Question #4
Les algues bleues ne se retrouvent que dans les eaux stagnantes.

Vrai

Faux

Faux
Elles se développent surtout en eaux calmes et riches en nutriments. Elles peuvent se retrouver dans les eaux stagnantes, mais aussi les lacs, les rivières, les eaux saumâtres, les marécages, etc.
Question #5
Elles sont facilement identifiables, car elles forment toujours de l’écume verdâtre.

Vrai

Faux

Faux
Lorsqu’elles deviennent très nombreuses, les cyanobactéries forment une fleur d’eau ou bloom, généralement visible à la surface de l’eau. On observe alors une coloration bleu-vert de l’eau, d’où le nom d’algues bleu-vert. Certaines proliférations de cyanobactéries peuvent également former de l’écume sur les rives, mais pas toujours ! En moins grande quantité, on ne les voit pas aussi bien alors, prudence !