/sports/golf
Navigation

Justin Thomas triomphe au Championnat BMW

Justin Thomas triomphe au Championnat BMW
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Justin Thomas a signé une dernière carte de 68 pour remporter le Championnat BMW, un tournoi éliminatoire de la Coupe FedEx, s’emparant du même coup du premier rang de celle-ci, dimanche, à Medinah, aux États-Unis.

L’Américain a eu un peu de mal à se mettre en marche, avec deux oiselets et deux bogueys lors des 10 premiers fanions, ce qui a permis de pimenter les derniers moments de l’événement. Entamant la dernière ronde avec six coups d’avance, il a ainsi permis à Patrick Cantlay de s’approcher à deux coups.

Thomas a ensuite retranché quatre coups à la normale pour montrer un rendement final de 263 (-25). Il a ainsi soutiré la tête de la Coupe FedEx à son compatriote Brooks Koepka. Cantlay (65) a pour sa part terminé deuxième, à trois coups du vainqueur. Il est également deuxième à la Coupe.

«Je suis simplement resté patient», a dit Thomas au réseau NBC, pour expliquer le revirement de situation. «Patrick a rendu les choses très intéressantes. Le début de la journée a été difficile en raison du vent et des conditions, et je frappais la balle vraiment mal. Mon oiselet au 11e était très important.»

Woods ne passe pas

Les 30 joueurs les mieux classés de la Coupe FedEx participeront au Championnat du circuit, qui se déroulera la fin de semaine prochaine. Le champion en titre de ce tournoi, Tiger Woods, n’a pas réussi à se qualifier, concluant le Championnat BMW en 37e position avec un total de 281 (-7). Il est 42e au classement de la Coupe.

Avec une excellente journée où il a joué 63 et calé 10 oiselets, le Japonais Hideki Matsuyama a grimpé au troisième rang du classement final avec un cumulatif de 268 (-20). Il a ainsi décroché son billet pour la finale de la Coupe FedEx, passant de la 33e position à la 15e.

Septième à Medinah avec un rendement de 273 (-15), le Canadien Corey Conners (69) a également assuré sa place lors du Championnat. En vertu d’une dernière ronde très difficile de 76 (+4), son compatriote Adam Hadwin a terminé la compétition à 282 (-6), au 43e rang, et ne sera pas de la finale.

Lucas Glover (69) et Jason Kokrak (69), respectivement 7e et 19e lors de la compétition de cette fin de semaine, sont les deux autres golfeurs à avoir percé tardivement le top 30 pour conserver leurs chances de remporter la Coupe FedEx.