/finance/business
Navigation

La Caisse de dépôt investit un demi-milliard US dans une pharmaceutique mexicaine

La Caisse de dépôt investit un demi-milliard US dans une pharmaceutique mexicaine
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

La Caisse de dépôt et placement du Québec investit un demi-milliard de dollars américains dans la pharmaceutique Sanfer, une des principales sociétés pharmaceutiques indépendantes du Mexique. 

L’investissement de la Caisse constitue «une des plus importantes transactions de placement privé pour l’acquisition d’une participation minoritaire au Mexique», a-t-il été souligné, lundi, lors de l’annonce de la transaction. 

«L’arrivée de la Caisse à titre de partenaire stratégique marque un moment important dans l’histoire de Sanfer, alors que nous cherchons à renforcer notre position au Mexique et en Amérique latine, a déclaré Ricardo Amtmann A., président-directeur général de Sanfer. La Caisse, aux côtés de notre partenaire General Atlantic, nous apportera une expertise précieuse alors que nous cherchons à saisir des opportunités stratégiques [...].» 

Pour sa part, Stéphane Etroy, premier vice-président et chef des placements privés à la Caisse, a affirmé que le partenariat avec Sanfer «est une occasion pour nous d’accroître notre présence dans certains pays ciblés en Amérique latine, et ce, en investissant dans un secteur clé de l’économie». «Le secteur pharmaceutique présente des perspectives solides à long terme», a ajouté M. Etroy. 

«Depuis plus de 20 ans, Sanfer [...] a fait l’acquisition de plus de 100 marques ainsi que de huit compagnies pharmaceutiques, et a lancé plus de 100 nouveaux produits au Mexique et en Amérique latine», a-t-il été dit lors de l’annonce. 

La transaction, assujettie à certaines approbations réglementaires usuelles, devrait être conclue au cours des prochains mois. Les autres conditions n’ont pas été divulguées. 

Une fois la transaction complétée, la firme d’investissement américaine General Atlantic - qui a des intérêts dans Sanfer depuis 2014 - conservera une participation minoritaire importante dans la pharmaceutique mexicaine, a-t-il été mentionné, lundi.