/news/transports
Navigation

Tramway: potentielles interférences avec une ligne à haute tension

Tramway
Photo courtoisie, Ville de Québec

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec a mandaté une firme de génie-conseil pour évaluer les «impacts électriques potentiels» qu’entraînera la construction d’un tramway dans le secteur Pie-XII.

L’étude évaluera notamment les risques d’interférence qui pourraient survenir entre le tramway et la ligne à haute tension d’Hydro-Québec, sous laquelle passera le tracé.

L’exercice permettra aussi d’«identifier les mesures d’atténuation» à prendre pour la sécurité des usagers et des équipements, précise le directeur des communications de la Ville, David O’Brien.

Travaux en cours

Le contrat de 44 700 $ a été octroyé en décembre dernier à la firme BBA. Les travaux ont débuté cet été et devraient se terminer cet automne.

Les ingénieurs ne pourront cependant pas formuler de conclusions tant que les caractéristiques électriques et les critères de conception du tramway ne seront pas connus.

Malgré les interrogations quant à de potentielles interférences, «il n’y aura pas d’impact sur l’alimentation des clients» du secteur en électricité, rassure la porte-parole d’Hydro-Québec, Hélène Fortin.