/news/currentevents
Navigation

Un mort, plusieurs blessés et un hameau évacué après un accident en Alberta

Coup d'oeil sur cet article

CHINOOK, Alberta | Le hameau de Chinook, en Alberta, a dû être évacué, mardi soir, à la suite d'un accident entre plusieurs véhicules, dont deux camions transportant des produits pétroliers, qui a provoqué un immense incendie, en plus de faire un mort et plusieurs blessés. 

Un ordre d'évacuation a été émis par les autorités à 18 h 18, heure locale, pour la population de Chinook, dans la zone spéciale no 3 de l'Alberta. «Ne restez pas dans ce secteur. Il y a de la fumée et des équipes d'urgence dans le secteur», peut-on lire dans l'alerte envoyée aux citoyens locaux. 

Tous les habitants des environs se sont fait demander d'emporter leurs effets personnels, incluant médicaments, sacs de couchage et papier d'identification, pour se diriger vers un centre d'évacuation situé à Youngstown. 

La Gendarmerie royale du Canada a expliqué, par communiqué, qu'une douzaine de véhicules ont été impliqués dans ce carambolage survenu sur la route 9, entre Chinook et Cereal. Parmi eux se trouve un camion-citerne transportant du carburant, qui a pris feu. Les flammes se sont ensuite propagées à un second camion, qui transportait du butane. 

La GRC s'attendait à devoir attendre plusieurs heures avant que le brasier perde suffisamment en intensité pour que les secours puissent s'approcher des véhicules incendiés. 

Selon la chaîne Global News, qui cite les services ambulanciers de l'Alberta, une personne a perdu la vie dans cet accident. Deux personnes, dont une en état critique, ont aussi dû être transportées par hélicoptère à l'hôpital, tandis que d'autres automobilistes ont pu être soignés sur place. 

Un témoin a confié à la chaîne que l'accident se serait produit dans une zone de travaux. 

Chinook se trouve à environ 250 km, à vol d'oiseau, à l'est de Calgary, près de la Saskatchewan.