/world/usa
Navigation

Nouvel abandon d’un candidat démocrate dans la course à la Maison-Blanche

Nouvel abandon d’un candidat démocrate dans la course à la Maison-Blanche
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Il n’en reste plus que 22: le candidat à la primaire démocrate Jay Inslee a annoncé mercredi qu’il se retirait de la course à la Maison-Blanche.

C’est le troisième abandon dans cette primaire après ceux d’Eric Swalwell et John Hickenlooper.

Jay Inslee, gouverneur progressiste de l’État de Washington, au nord-ouest des États-Unis, plafonnait à moins de 0,5 % dans les sondages pour l’investiture démocrate.

« Cela devient maintenant clair que je ne vais pas être le choix principal, je ne vais pas être président, donc je me retire de la course », a-t-il déclaré lors d’une interview avec la présentatrice Rachel Maddow sur la chaîne MSNBC mercredi soir.

Depuis son entrée dans la course à la Maison-Blanche en mars, Jay Inslee, 68 ans, avait fait de l’écologie son cheval de bataille.

« Le changement climatique, c’est le gros morceau et nous devons tout faire pour lutter contre », avait-il déclaré lors d’une interview à l’AFP la semaine dernière dans l’Iowa.

Jay Inslee voulait réduire à zéro les émissions de CO2 d’ici 25 ans, en passant à un parc de nouveaux véhicules -bus et automobiles- 100 % électriques d’ici 2030.

Un programme particulièrement ambitieux aux États-Unis.

Les démocrates ne sont maintenant plus que 22 à vouloir remplacer le républicain Donald Trump à la Maison-Blanche.

Selon les derniers sondages, l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, est en tête avec 28,8 % devant le sénateur socialiste Bernie Sanders (16 %) et la sénatrice Elizabeth Warren (15,4 %).