/news/currentevents
Navigation

Fuite de gaz à l’aéroport international Montréal-Trudeau

Aéroport Montréal-Trudeau
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Une fuite de gaz a paralysé une partie du stationnement de l'aéroport de Montréal-Trudeau, vendredi.

Il s'agit d'une fuite de gaz des marais survenue après des travaux de forage. Le gaz des marais est une substance qui se forme sous l’effet de la fermentation de matières organiques dans des zones humides peu oxygénées.

«On a été appelés après une détection de gaz. Les compagnies qui ont fait des trouées de forage à 1500 pieds dans le roc, ils ont atteint une poche de gaz des marais. C’est un peu de méthane, mais aussi du gaz des marais», a expliqué M. Clermont, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal.

«On essaie de trouver la source exactement puis on va installer des cheminées pour faire ventiler ce gaz pour l’éliminer. Il n’y a aucune installation de Gaz Métro qui a été atteinte, on ne peut pas fermer le gaz, c’est vraiment une poche qui se trouve dans le sol», a ajouté M. Clermont.

En début de soirée, peu après 19 h, les autorités de l'aéroport ont indiqué sur Twitter que la situation «est revenue à la normale au stationnement P5».

Cet incident a eu des conséquences pour les voyageurs, notamment ceux dont la voiture était stationnée dans le périmètre. Ils ont donc dû patienter jusqu'à la fin de l’opération par mesure de précaution.