/travel/destinations
Navigation

Coups de cœur au Québec: 7 joyaux des Laurentides

Coup d'oeil sur cet article

On associe souvent les Laurentides aux montagnes de ski le long de l’A15. Mais de Mirabel jusqu’à  Ferme-Neuve aux abords du lac Baskatong, la région comprend aussi une étonnante variété d’espaces verts faciles d’accès à pied, en vélo ou autrement.

Le parc Bois-de-Belle-Rivière

Au parc Bois-de-Belle-Rivière.
Photo courtoisie, Parc régional Bois-de-Belle-Rivière
Au parc Bois-de-Belle-Rivière.

À Mirabel, on ne s’attend pas à y trouver une érablière bordée d’aménagements paysagers et traversée par un sentier de six kilomètres accessible avec une poussette. Chiens en laisse autorisés. Parc à chiens. Sentier artistique Art 3. Disc golf. Piscine (jusqu’au 2 septembre).

  • Admission au parc régional : 7 $ pour les 17 ans et plus, 3 $ par enfant (6 à 16 ans), 2 $ par chien. Pêche à la truite en étang : 20 $ par personne.

Le parc de la Rivière-du-Nord

Le long de la rivière du Nord, à Saint-Jérôme.
Photo courtoisie, Hoan Luong
Le long de la rivière du Nord, à Saint-Jérôme.

En partance du Pavillon Marie-Victorin, à Saint-Jérôme, un sentier longe la rivière jusqu’aux Chutes Wilson, à 30 minutes de marche. C’est le plus beau paysage du parc régional. À voir : l’étang avec ses nombreux canards. Autre attrait : le sentier des Arts et ses personnages conçus avec du bois de rivage.

  • Entrée : 10 $ par adulte, 5 $ par enfant de 6 à 17 ans. Camping rustique : 15 $ la nuit pour une tente. Location de canots et kayaks (le week-end jusqu’au 2 septembre).

Le P’tit Train du Nord

La gare de Val-David, au parc linéaire Le P’tit Train du Nord.
Photo courtoisie, Tourisme Laurentides
La gare de Val-David, au parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

Pour une escapade en vélo, le fameux parc linéaire reliant Bois-des-Filion à Mont-Laurier n’a pas son pareil. Le trajet total de 230 kilomètres est agrémenté de paysages montagnards ou champêtres, avec des gares restaurées où s’arrêter.

  • Transport de vélo pour un trajet du nord vers le sud : 10 destinations à partir de Saint-Jérôme (km 0) dont Val-David (35 $) et Mont-Laurier (75 $). Transport de bagages en sus. 60 gîtes classifiés Bienvenue cyclistes !

Le Tyroparc

Une des quatre méga tyroliennes du Tyroparc.
Photo courtoisie, Satya Jack
Une des quatre méga tyroliennes du Tyroparc.

Bien au-dessus de la cime des arbres, quatre tyroliennes de 600 à 900 mètres de long nous font survoler le mont Catherine à Sainte-Agathe-des-Monts. Tandem possible avec un enfant. Une via ferrata nous permet de gravir une falaise de 60 mètres. Expérience en escalade non requise.

  • Forfait découverte (2 tyros géantes et la via ferrata) : 80 $ par personne de 16 ans et plus, 65 $ par enfant (10 à 15 ans).

Tremblant

Le parcours illuminé Tonga Lumina à Tremblant.
Photo courtoisie, Tremblant
Le parcours illuminé Tonga Lumina à Tremblant.

Il y a beaucoup plus d’activités à cette réputée station de ski en été qu’en hiver, à commencer par la randonnée sur les sentiers au sommet. Méga tyroliennes. Spectacles d’oiseaux de proie. Luge sur roues, eurobungy et minigolf. En soirée : le parcours ­illuminé Tonga Lumina. Aux alentours : pistes ­cyclables.

  • Hôtels et condos. Les gîtes de B & B Tremblant : à partir de 90 $ pour deux personnes, déjeuner inclus.

La Montagne du Diable

La chute Windigo au parc Montagne du Diable.
Photo courtoisie, Tourisme Laurentides
La chute Windigo au parc Montagne du Diable.

Au nord de Mont-Tremblant, ce parc régional de Ferme-Neuve se distingue par son réseau de 80 kilomètres de sentiers pédestres et par ses refuges pittoresques. Chiens admis en laisse. Facile d’accès et populaire : la chute Windigo, souvent utilisée comme glissade (un projet prévoit un encadrement)...

  • Location de canots, de kayaks et de vélos de montagne. Nuitée dans un refuge en montagne : 25 $ par adulte, 12,50 $ par enfant (6 à 18 ans). Chalets à louer. Camping.

Le Village Windigo

Un aperçu du Village Windigo, au lac Baskatong.
Photo courtoisie, Village Windigo
Un aperçu du Village Windigo, au lac Baskatong.

Au réservoir Baskatong, à Ferme-Neuve, ce village-vacances offre un séjour grand confort en condo ou en chalet de luxe. À notre portée, avec le prix du séjour : plage, embarcations, vélos, tennis et sentiers. Restaurant dans un magnifique chalet en bois rond. ­Superbes couchers de soleil.

  • Séjour en occupation double : à partir de 204 $ en condo et de 350 $ en grand chalet (50 $ par personne additionnelle). Autre hébergement : la sphair et le dôme.