/news/politics
Navigation

Groupe Capitales Médias: le déficit des régimes de retraite est de 65 millions $

Coup d'oeil sur cet article

Les six quotidiens de Groupe Capitales Médias (GCM) sont désormais aux prises avec un déficit actuariel de 65 M$, un lourd fardeau qui risque de refroidir d’éventuels acquéreurs, à commencer par Le Devoir.

De passage devant la commission parlementaire sur l’avenir des médias, au cours de laquelle des visions diamétralement opposées ont été exposées par Québecor et La Presse, le PDG de GCM a finalement révélé l’ampleur du déficit des caisses de retraite de ses six quotidiens au bord de la faillite.

Interrogé à ce sujet lors de son audition par le député péquiste Sylvain Gaudreault, Claude Gagnon a aussi confirmé que leur taux de solvabilité varie actuellement entre 75 et 78 %, selon le régime.

Claude Gagnon
Photo Stevens Leblanc
Claude Gagnon

« C’est un sérieux passif pour quiconque veut reprendre les six journaux », a constaté avec inquiétude le député de Jonquière.

« En 2015, on doit se poser la question : est-ce que Power Corporation s’en est ainsi lavé les mains en laissant les choses au sein de Groupe Capitales Médias et de M. Cauchon ? » a questionné M. Gaudreault devant les journalistes.

Des chiffres qui font « peur »

« Ce sont des gros chiffres qui vont faire peur à beaucoup de monde », a réagi de son côté André Ryan, président du conseil d’administration du Devoir.

Il y a quelques jours, Le Devoir avait levé la main en vue d’une éventuelle association avec Le Soleil. C'était sans connaître l’ampleur de ce déficit, que M. Ryan juge « très préoccupant ».

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

« On ne mettra certainement pas Le Devoir à risque pour sauver Le Soleil », a ainsi signalé M. Ryan, devant les députés.

Rappelant les 100 ans d’existence de son journal, « on ne va pas compromettre une formule qui nous procure un succès que j’ai qualifié de réel, mais de fragile », a-t-il précisé lors d’une mêlée de presse.

Le Devoir entend tout de même s’inscrire dans le processus de reprise. « On va regarder l’ensemble du portrait. [...] On va vérifier s’il y a quelque chose qui peut être fait, s’il y a un mariage qui peut être orchestré d’une façon quelconque », a dit M. Ryan.

Un déficit surmontable ?

Selon le PDG de Québecor, Pierre Karl Péladeau, le déficit « considérable » de GCM, qu'il ignorait au moment de proposer un plan de sauvetage, il y a quelques semaines, ne serait pas insurmontable.

En commission parlementaire, le PDG de Groupe Capitales Médias, Claude Gagnon, a dit avoir réduit son personnel de 53 % au cours des dernières années. « Ce n’est pas un problème de dépenses folles, […] c’est vraiment un problème de revenus, (qui) ont diminué de 50 %. C’est énorme. »
Photo Stevens Leblanc
En commission parlementaire, le PDG de Groupe Capitales Médias, Claude Gagnon, a dit avoir réduit son personnel de 53 % au cours des dernières années. « Ce n’est pas un problème de dépenses folles, […] c’est vraiment un problème de revenus, (qui) ont diminué de 50 %. C’est énorme. »

M. Péladeau craint toutefois que le gouvernement sorte à nouveau le chéquier si GCM dévoile « d’autres surprises » à l’égard de sa précarité financière.

L’éditeur de La Presse, Guy Crevier, estime qu’il faudrait injecter environ 900 000 $ par année pour éponger un tel déficit.

Les déboires de Capitales Médias

Mars 2015 :

Gesca, une filiale de Power Corporation du Canada (famille Desmarais), décide de vendre ses six journaux régionaux : 

  • Le Soleil (Québec) 
  • Le Nouvelliste (Trois-Rivières) 
  • La Voix de l'Est (Granby) 
  • Le Quotidien (Saguenay) 
  • La Tribune (Sherbrooke) 
  • Le Droit (Gatineau)  

Les quotidiens deviennent alors la propriété de Groupe Capitales Médias, une nouvelle société dirigée par l’ancien ministre libéral Martin Cauchon. 

Décembre 2017 :

Le gouvernement Couillard vient à la rescousse de Groupe Capitales Médias avec un prêt de 10 M$, par l’intermédiaire d’Investissement Québec.