/news/green
Navigation

C’est une tornade qui a frappé un secteur de Mont-Laurier le 21 août

FD-TORNADE-MONT-LAURIER
Photo Agence QMI, Amélie Lussier

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Ce n’est finalement pas une microrafale qui a secoué le secteur du lac David à Mont-Laurier, le 21 août dernier. Selon Environnement Canada, c’est bel et bien une tornade de force EF1 qui a balayé cette région des Laurentides il y a plus d’une semaine.

Environnement Canada a indiqué vendredi que des images satellitaires à haute résolution passées au peigne fin ont permis de classer l’événement comme une tornade. 

Les forts vents se sont produits vers 22h30, le 21 août dernier, et aucun résident de l’endroit n’a pu capter le phénomène météo. 

 

FD-TORNADE-MONT-LAURIER
PHOTO COURTOISIE/Environnement Canada

 

«Les seuls indices de son passage furent examinés par nos experts les jours suivants. L’analyse des dommages des différentes zones habitées et boisées nous permet de classifier la tornade EF1, soit des vents maximums entre 135 et 175 km/h», a-t-on précisé, par communiqué. 

Au départ, on croyait que c’était une microrafale qui s’était produite le 21 août. Des toits de résidences ont été arrachés, des roulottes ont été déplacées et plusieurs arbres ont été cassés ou déracinés par la force de la nature. 

Les tornades sont classées selon une échelle allant de EF0 à EF5, l’échelon EF5 étant celui dont les dommages sont les plus importants. 

Par ailleurs, Environnement Canada a indiqué que les restes de la dépression post-tropicale Erin ont produit beaucoup de pluie jeudi et vendredi dans l’Est-du-Québec. Les précipitations comptabilisées font état de 55 mm à Percé, de 35 mm à Havre-Saint-Pierre, de 49 à 54 mm à Natashquan et de 56 mm à Chevery.