/world/usa
Navigation

Saisie monstre: assez de fentanyl pour tuer 14 millions d’Américains

Coup d'oeil sur cet article

Trente-cinq personnes ont été arrêtées aux États-Unis après la découverte d’une importante quantité de fentanyl, les autorités n’hésitant pas à dire que toute la drogue saisie aurait pu tuer jusqu’à 14 millions de personnes. Rien de moins.

Quatorze millions de personnes, c’est l’ensemble de la population de la Pennsylvanie, pour imager ce dont il est question.

On sait qu’il ne suffit que de quelques grains de fentanyl pour emporter une seule personne dans la mort. Les autorités ont indiqué que le fentanyl, qui, lorsqu’il ne cause pas la mort, provoque un fort état de dépendance, serait arrivé aux États-Unis par la poste. Il aurait été expédié depuis la Chine.

L’opération impliquant 120 agents a touché trois États – la Virginie, la Caroline du Nord et le Texas – et s’est poursuivie pendant trois jours.

En plus de confisquer le fentanyl mis hors d’état de nuire, la police a saisi une douzaine d’armes à feu ainsi que de grandes quantités de cocaïne et d’héroïne, selon le Daily News.

«La dernière chose que nous souhaitons est que le service postal américain devienne le plus grand trafiquant de drogue du pays», a dit le procureur général de la Virginie, G. Zachary Terwilliger.