/24m/city
Navigation

Le tiers des boules multicolores du quartier gai vendues

Le tiers des boules multicolores du quartier gai vendues
Guillaume Pelletier/24H

Coup d'oeil sur cet article

Les iconiques boules multicolores suspendues au-dessus de la rue Sainte-Catherine dans le quartier gai de Montréal ont été mises en vente mardi et, en quelques heures à peine, plus de 1000 commandes ont été effectuées.

«Ça dépasse nos attentes», s'est enthousiasmé le président du conseil d'administration de la Société de développement commercial du Village, Denis Brossard.

«On voit l'intérêt des gens qui sont attachés à cette installation», a poursuivi celui qui s'est dit touché par la réaction des gens qui veulent conserver une partie de l'histoire du Village.

À 17 h 30 mardi, 1000 des 3500 lignes de boules avaient trouvé preneur, pour la somme de 100 $ chacune.

L'idée de mettre en vente ce symbole du Village a commencé à germer lorsque l’architecte paysagiste et designer urbain Claude Cormier, concepteur des fameuses boules, a annoncé en 2018 qu'il voulait que son oeuvre cède sa place à une autre.

Initialement, l'installation «18 nuances de gai» ne devait être présentée qu’à l'été 2011; elle aura finalement duré neuf ans, et sera retirée à compter du 23 septembre 2019.

Les fonds recueillis avec la vente contribueront au financement de la prochaine installation artistique qui sera présentée à partir de mai 2020 dans le Village. Dix pour cent du montant amassé sera aussi redistribué en parts égales entre les organismes La Fondation Émergence, Interligne et la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ2.

La nouvelle installation sera sélectionnée par un jury d'ici la fin du mois d'octobre. Parmi les 29 soumissions reçues, quatre ont été retenues. «On veut un projet solide et fort qui sera gardé en partie lors de la période hivernale», a expliqué M. Brossard. Trois des quatre firmes finalistes proviennent de l'extérieur de la province.

Les personnes intéressées peuvent passer une commande sur le site internet www.villagemontreal.ca