/entertainment/lavoix
Navigation

Cœur de pirate prête pour La Voix

La chanteuse aborde son nouveau rôle de coach avec confiance pour la prochaine saison

Coup d'oeil sur cet article

La Voix a recruté une nouvelle coach : Cœur de pirate. En entrevue au Journal, la chanteuse et future voisine de fauteuil de Marc Dupré, Éric Lapointe et Garou indique qu’elle n’a pas hésité longtemps avant d’accepter ce poste.  

Cœur de pirate fera partie du panel de coachs de <i>La Voix</i> avec Marc Dupré, Éric Lapointe et Garou.
Photo Agence QMI, Steve Madden
Cœur de pirate fera partie du panel de coachs de La Voix avec Marc Dupré, Éric Lapointe et Garou.

«Dans le passé, quand on m’a demandé de faire des trucs comme ça, je n’avais pas l’impression d’être trop à ma place. Je n’avais pas assez d’années de carrière, pas assez de vécu... Mais aujourd’hui, je suis un peu plus en confiance», dit l’auteure-compositrice-interprète, rencontrée au neuvième étage des bureaux de TVA à Montréal. 

Cœur de pirate, de son vrai nom Béatrice Martin, succède à Alex Nevsky, qui avait confirmé mardi soir qu’il quittait la populaire compétition , qui sera de retour pour une huitième saison cet hiver. En juillet, on avait appris que Lara Fabian prendrait également une pause du concours après y avoir siégé en 2018 et 2019. 

Les autres coachs saluent l’arrivée de Cœur de pirate. Ces derniers croient qu’elle apportera beaucoup au rendez-vous dominical.  

«Son côté auteure-compositrice, sa musique très actuelle, sa carrière internationale... Ça amène une dimension hyper intéressante, indique Garou. Je pense qu’elle va être plus souriante qu’on pense. C’est ce qu’elle nous dit!» 

«C’est important d’avoir une répartie féminine. Et dieu sait qu’elle n’a pas la langue dans sa poche», commente Éric Lapointe. 

Quant à Marc Dupré, il espère « percer le mystère Cœur de pirate ».  

«C’est bénéfique pour l’émission, indique le chanteur. J’ai beaucoup de respect pour tout ce qu’elle a fait, tout ce qu’elle fait et tout ce qu’elle va faire. Elle va avoir sa façon à elle d’aborder le show. Je suis super heureux.» 

Pression 

Pour sa part, la principale intéressée avoue ressentir une certaine pression à l’idée de partager un plateau de télévision avec Marc Dupré, Éric Lapointe et Garou. 

«Je suis fan des trois. Ils ont fait des choses tellement incroyables. Je vais devoir step up my game [hausser mon niveau de jeu]. Mais je suis prête.» 

Cœur de pirate, de son vrai nom Béatrice Martin, n’est pas étrangère aux compétitions de chant télévisées. En France, elle a fait partie du jury de Nouvelle star en 2017. Elle avait versé des larmes à plusieurs reprises lors des enregistrements, chose qui pourrait se répéter plus tard cet automne aux studios où La Voix est tournée. 

«C’est quand même beau de voir des gens éclore devant les caméras, explique-t-elle. C’est une grosse affaire. Ça demande du courage. Je trouve ça extrêmement émouvant.» 

Récompensée 

Avant d’entreprendre l’aventure La Voix, Cœur de pirate ira cueillir le prix SOCAN de l’auteure-compositrice de l’année le 22 septembre prochain au gala annuel de l’organisation de gestion des droits d’auteur. Pour l’artiste de 29 ans, il s’agit d’une récompense significative puisqu’elle est souvent décernée aux hommes. 

«J’espère que ça va donner plus de visibilité aux filles qui sont auteures-compositrices», déclare-t-elle. 

Le coachs demeurent concentrés 

La Voix prendra une pause en 2021 pour faire place au retour de Star Académie, a récemment annoncé TVA. Pour Marc Dupré et Éric Lapointe, ce départ annoncé ne change en rien la façon dont ils abordent la huitième saison du concours de chant, qui devrait entrer en ondes en février prochain. 

Coach depuis la toute première saison du populaire rendez-vous télévisuel en 2013 (position qu’il a temporairement délaissée en 2018), Marc Dupré promet de garder la même attitude. 

«Je n’y pense pas, indique le chanteur de Nous sommes les mêmes. Je veux me laisser surprendre, donner le meilleur show possible, avoir du fun avec les autres coachs et découvrir des talents.» 

Moment présent 

Même son de cloche du côté d’Éric Lapointe. «Je vais vivre le moment présent sans penser à l’après», souligne le rockeur, qui a intégré le panel de coach en 2014. 

Pour Garou, qui a été coach des deux côtés de l’Atlantique, La Voix et Star Académie proposent quelque chose de très différent. 

«C’est deux formats qui vivent l’un sans l’autre. À La Voix, on se concentre sur la musique, la voix, la performance, le spectacle.»