/24m/urbanlife
Navigation

Des bénévoles ramassent 30 000 vieux mégots à Verdun

Des bénévoles ramassent 30 000 vieux mégots à Verdun
GUILLAUME CYR/24 HEURES/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Plusieurs résidents de Verdun ont uni leurs forces samedi pour collecter de vieux mégots abandonnés sur les trottoirs de leur quartier. En guise d’incitatif : les bénévoles recevaient une bière du bar de quartier Benelux.

En tout, le groupe citoyen Demain Verdun est parvenu à réunir 51 participants, enfants comme adultes, qui ont sillonné le quartier à la recherche de mégots. En guise d'incitatif, les bénévoles ont eu droit à une bière de la microbrasserie Benelux en échange de leur labeur.

Le groupe s’est attaqué aux stations de métro du quartier, soit LaSalle, De l’Église et Verdun, ainsi qu'aux abords de la piscine Arthur-Therrien. Il s'agissait de quatre endroits stratégiques, selon l’une des deux instigatrices de l’événement, Céline-Audrey Beauregard.

Les grands sacs de mégots ont été acheminés vers un centre de recyclage, TerraCycle, où ils seront traités.

Des bénévoles ramassent 30 000 vieux mégots à Verdun
GUILLAUME CYR/24 HEURES/AGENCE QMI

Répéter l’expérience

Le groupe citoyen aimerait répéter le «mégofest», nom donné à l’événement, cinq ou six fois dans la prochaine année, a indiqué Mme Beauregard. Elle qualifie ces événements de «rassembleurs» et importants pour créer «un sentiment d’appartenance au quartier».

La bénévole a dit s’être inspirée d’un mouvement déjà bien populaire en Europe pour réaliser la collecte des mégots. En effet, dans certains bars du vieux continent, les clients peuvent recevoir, en échange d’un verre, d’une bouteille ou d’un sac rempli de mégots, une consommation gratuite.

«C’était, en mon sens, une bonne initiative qu’on pouvait très bien implanter ici. De cette façon, on pouvait aussi sensibiliser la population sur les dommages de jeter les mégots dans la nature», a-t-elle expliqué.

Des bénévoles ramassent 30 000 vieux mégots à Verdun
GUILLAUME CYR/24 HEURES/AGENCE QMI

Autres gestes

Pour la prochaine édition, l’organisatrice aimerait bien vendre des cendriers aux passants fumeurs, à coût modique, en équipe avec Mégot Zéro (un programme qui vise à implanter des cendriers dans les domaines privés et publics), afin de non seulement les conscientiser, mais aussi de leur offrir une autre option que laisser les cigarettes dans la nature.

Le groupe Demain Verdun prévoyait assister à la réunion du conseil d’arrondissement, mardi soir, afin de faire valoir au conseil plusieurs initiatives, dont l’ajout de cendriers dans les lieux indiqués non-fumeurs et des éléments de sensibilisation sur les portes des stations de métro.