/24m/outings
Navigation

Festival Résonance: la communauté du podcast rassemblée

Festival Résonance: la communauté du podcast rassemblée
Photo Courtoisie, Magnéto

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – À l’occasion du Festival Résonance, présenté à partir de vendredi au Centre Phi, c’est tout l’univers du podcast qui sera réuni l’instant d’une fin de semaine pour réfléchir au médium et aux nombreuses possibilités qu’il ouvre. 

Le thème de l’événement, qui en est à sa troisième édition, est celui de l’écriture invisible. Ce seront ainsi les relations entre la littérature, l’écriture et la radio qui seront explorées tout au long de ce grand rendez-vous. 

«Quand on s’intéresse à l’histoire de la radio et de la littérature, on voit que ce sont des disciplines qui se sont très étroitement côtoyées, à un point tel qu’il y a même plusieurs auteurs importants au Québec, comme Hubert Aquin ou Jacques Brault par exemple, qui ont commencé en faisant de la radio et qui se sont tournés ensuite vers l’écriture, a expliqué Marie-Laurence Rancourt, co-directrice de l’événement. Donc on voit que dans les disciplines, il y a une réelle proximité.» 

 

Marie-Laurence Rancourt, co-directrice du festival Résonance
Photo Courtoisie, Marie-Ève Rompré
Marie-Laurence Rancourt, co-directrice du festival Résonance

 

Plusieurs séances d’écoute et panels seront ainsi organisées, réunissant de nombreux auteurs et spécialistes du monde de la radio, pour tenter de réfléchir à la proximité entre ces deux disciplines et à ce qu’elle peut révéler de l’une et de l’autre. 

«Pour nous, il y a peut-être un processus qui est différent de celui d’un écrivain assis à sa table en train d’écrire, mais lorsqu’on va penser à un assemblage de sons et de voix, c’est comme si on allait construire grammaticalement des phrases avec des sons. On va vraiment naviguer entre les deux pour tenter de voir à quel moment il y a des ruptures entre les disciplines, à quel moment il y a des rapprochements», a souligné Marie-Laurence Rancourt, qui partage la codirection du festival avec Alexandra B Lefebvre. 

 

Alexandra B Lefebvre, co-directrice du festival Résonance
Photo Courtoisie, Marie-Ève Rompré
Alexandra B Lefebvre, co-directrice du festival Résonance

 

Rassembler la communauté 

Inspirée par le festival Longueur d’ondes, un grand festival de podcasts en France, l’équipe de Magnéto, une compagnie de production de balados, a voulu reproduire l’événement au Québec pour tenter de créer ce même genre de rassemblement. 

«La radio, l’art radio, le podcast, ce sont des disciplines dématérialisées, donc on ne connaît pas les visages, a ajouté la co-directrice, également directrice artistique chez Magnéto. On avait le goût de créer un moment où les gens pourraient se réunir, se rencontrer et interagir de manière plus concrète.» 

Le Festival Résonance - Le festival de l’art radio, du podcast et de la création sonore sera présenté au Centre Phi du 6 au 8 septembre.