/news/politics
Navigation

Greta Thunberg, «mentalement instable»: Maxime Bernier se rétracte

Greta Thunberg, «mentalement instable»: Maxime Bernier se rétracte
Photo Agence QMI, Matthew Usherwood

Coup d'oeil sur cet article

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC) Maxime Bernier s’est finalement rétracté mercredi deux jours après avoir traité la militante environnementaliste suédoise Greta Thunberg de «mentalement instable».

«J’ai reçu plusieurs critiques à la suite d’un tweet où je mentionnais les problèmes de santé mentale de Greta Thunberg qu’elle-même et sa mère ont mis sur la place publique. Mon but n’était aucunement de dénigrer Greta ou quiconque souffre de telles conditions», a-t-il fait savoir sur son compte Twitter

 

Le député de Beauce a ajouté que c’est «une jeune femme courageuse qui a su surmonter ses problèmes et qui mérite notre admiration pour cela». 

 

  • Mario Dumont est revenu sur les dérapages de Maxime Bernier à l’émission Dutrizac sur QUB radio: 

 

Lundi après-midi, toujours sur le même réseau social, il s’en était pris à celle qui vit avec le trouble d’Asperger. «Greta Thunberg est clairement mentalement instable, a-t-il dit. Autiste mais aussi obsessive-compulsive, trouble alimentation, dépression, léthargie [sic]. Elle vit dans une peur constante et veut nous la communiquer.» 

Dans sa mise au point, M. Bernier a souligné qu’il voulait «plutôt montrer que le choix de groupes influents et des médias d’en faire une porte-parole de l’alarmisme climatique n’est pas innocent». 

«Ces groupes instrumentalisent cette jeune femme et se servent d’elle comme bouclier pour empêcher toute critique du message. C’est ça le vrai scandale, a-t-il ajouté. J’aurais dû exprimer cet argument sans référer directement à sa situation personnelle.» 

L’adolescente de 16 ans s'est rendue à New York en voilier afin de participer au sommet de l'ONU sur le climat, qui se tiendra le 23 septembre. Elle doit normalement se déplacer dans plusieurs villes nord-américaines pour faire part de ses inquiétudes sur les changements climatiques.