/sports/baseball
Navigation

Baseball majeur: retirer son petit frère au bâton

Baseball majeur: retirer son petit frère au bâton
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le lanceur Brian Moran a non seulement fait ses débuts dans le baseball majeur avec les Marlins de Miami, jeudi soir, à Pittsburgh, mais il a célébré le tout en retirant au bâton son jeune frère Colin, qui évolue pour les Pirates.

Le scénario était difficilement imaginable. À 30 ans, après avoir subi une opération de type Tommy John qui a ralenti passablement sa progression, Brian Moran allait enfin jouer dans les grandes ligues. Or, le deuxième frappeur à se présenter contre lui a été son frère Colin, 26 ans. L’aîné en a profité pour réaliser son premier retrait au bâton en carrière dans le baseball majeur. Même la victime a fini par en rire en regardant son frangin au monticule. 

«J’étais un peu plus nerveux que je ne l’avais imaginé quand je l’ai vu se pointer au marbre», a commenté Brian, au terme du match remporté par le pointage de 10 à 7 par les Marlins. «J’ai pris du retard dans le compte et puis, une fois arrivé à trois balles et deux prises, j’ai senti que je pouvais l’avoir en lançant ma balle glissante. C’était risqué, car si je ratais le tir, j’aurais donné le but sur balles et j’aurais dû le regarder marcher.» 

«Il y a certains moments où tu dois simplement prendre un pas de recul et apprécier ce qui se passe, réaliser à quel point ça peut être difficile d’en arriver là», a pour sa part noté Colin, visiblement fier de la persévérance démontrée par son grand frère au fil des ans. 

Un moment mémorable

Dans les gradins du PNC Park, les parents, Bill et Diane, ont assisté à la scène avec émotion. Étant donné le long parcours de Brian avant de faire le saut dans le baseball majeur, ils étaient évidemment heureux pour l’aîné. Mais jamais n’auraient-ils pu prévoir que Brian effectuerait son premier retrait au bâton en carrière contre son cadet. 

«C’est incroyable, c’était vraiment un moment très excitant», a notamment déclaré le paternel, cité sur le site web du baseball majeur. 

Brian Moran, qui a été utilisé en relève en quatrième manche, a finalement retiré les Pirates dans l’ordre. Pour couronner le tout, la victoire est allée à son dossier. Selon Elias Sports Bureau, qui répertorie les matchs jusqu’en 1900, c’était la première fois qu’un joueur affrontait son frère, dans les positions de lanceur et frappeur, pour ses débuts dans le baseball majeur.