/lifestyle/family
Navigation

L’obésité chez les animaux de compagnie: un problème de taille

chat volant dans seau à croquettes
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Des données récentes confirment encore une fois que les animaux de compagnie nord-américains sont confrontés à un énorme problème : le surpoids et l’obésité. Que savez-vous à propos de ce fléau ? Testez vos connaissances.

Quiz
Question #1
Près de 60 % des chats et des chiens nord-américains sont trop gros.

Vrai

Faux

Vrai
Selon les données de l’Association for Pet Obesity Prevention (APOP), 59,5 % des chats et 55,8 % des chiens ont soit un surpoids ou sont carrément obèses. Environ un animal sur trois fait de l’embonpoint. En effet, 25,7 % des chats et 36,9 % des chiens ont été classés comme ayant un surpoids, tandis que 33,8 % des chats et 18,9 % des chiens ont été classés comme étant obèses par leur médecin vétérinaire en 2018.
Question #2
Il n’y a eu aucune augmentation du poids moyen des chiens et des chats dans les 10 dernières années.

Vrai

Faux

Faux
En fait, selon le rapport annuel de Banfield Animal Hospital (the State of Pet Health), au cours des 10 dernières années, il y aurait eu une augmentation de 169 % du nombre de chats et 158 % du nombre de chiens en surpoids ou obèses. C’est inquiétant, non ?
Question #3
Les animaux font de l’embonpoint et deviennent obèses parce qu’ils mangent trop et ne font pas assez d’exercice.

Vrai

Faux

Vrai
Les propriétaires d’animaux aiment beaucoup leurs animaux, mais ils les aiment souvent mal. En effet, ils ont tendance à les nourrir trop, à leur donner trop de gâteries et à leur offrir très peu d’activité physique. Trop de calories et pas assez d’activité physique… la recette idéale pour prendre du poids !
Question #4
Seulement un propriétaire sur deux donne à son animal la quantité requise de nourriture par jour.

Vrai

Faux

Faux
Seulement 18 % des propriétaires (moins de 1 propriétaire sur 5) de chiens et de chats donnent la quantité de nourriture recommandée à leur animal chaque jour. Les autres les nourrissent trop.
Question #5
Un animal que l’on garde mince peut vivre 15 % plus longtemps qu’un animal qui a une surcharge de poids.

Vrai

Faux

Vrai
En effet, un chien plutôt mince pourrait vivre deux ans de plus qu’un chien en surpoids. Plusieurs études s’entendent là-dessus pour plusieurs espèces animales : plus l’animal est mince, plus il a de chance de vivre vieux !
Question #6
Les animaux qui font de l’embonpoint ou qui sont obèses ont plus de chance d’avoir des problèmes de santé.

Vrai

Faux

Vrai
Selon des données récentes de la compagnie d’assurance pour animaux Nationwide Mutual Insurance Company, 20 % des réclamations seraient dues à des maladies reliées à l’embonpoint et à l’obésité, telles que : diabète, arthrose, maladies cardio-vasculaires, constipation, etc.