/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Réal Béland

Chaque semaine, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs

ART-CORUS
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Réal Junior

ART-CORUS
Photo courtoisie

Le jeune amateur de pêche de 11 ans, en 1982, montrait fièrement ses prises. L’année suivante, il perdait son célèbre père, comédien et humoriste, qu’il adorait. Réal Béland mourait subitement après avoir fait rire le Québec durant des décennies au sein du duo Ti-Gus et Ti-Mousse.

Au micro

ART-CORUS
Photo courtoisie

En 2000, il y a près de 20 ans, Réal se joignait à l’équipe de CKOI où il demeura l’une des têtes d’affiche durant plus de 5 ans. C’est lors de son passage à CKOI qu’il enregistrera ses premiers albums d’humour, La bulle à Réal tome 1 et 2. Il avait fait ses premières armes radio au micro de CKMF (Énergie) en 1996.

Dans sa bulle musicale

ART-CORUS
Photo courtoisie

Réal avait sorti les violons, pour le lancement de son album La bulle à Réal 2 au restaurant Hélène de Champlain, en 2001, alors qu’il interprétait des versions classiques de ses chansons, telles Full Fru et La graine de muffin. Suivront trois autres albums au fil des ans, dont M. Latreille et M. Latreille en rappel.

Son look polonais

ART-CORUS
Photo d'archives

Lors du lancement de son album Live in Pologne, au Cabaret du Musée Juste pour rire, il y a une douzaine d’années, Réal s’était pointé avec une coiffure qui fit sensation. Il venait de tourner un docu-film en Pologne relatant le succès de sa musicographie qui aurait pris, disait-on alors, une ampleur extraordinaire dans ce pays.

Les docu-films

ART-CORUS
Photo Journal de Montréal

Pour le tournage d’un tordant segment du film Les cousins du vrai monde, tourné en France en 2005, Réal n’avait pas hésité à se déguiser en un étonnant amérindien faisant partie du groupe « Atach tatuc. » Avec son complice Stéphane K. Lefebvre, il en avait mis plein la vue à nos amis français. Ce n’était que le début d’une longue série de tournages en Europe, au Japon et au Québec. (À revoir sur YouTube)


♦ Réal Béland anime la nouvelle émission En rodage, pour laquelle il a suivi 10 humoristes en période de rodage, dont Martin Petit et Maxim Martin, dans les bars en région où les conditions de travail sont parfois difficiles. Début le 5 septembre à Z.

♦ Pour célébrer ses 30 ans de carrière, Réal présente une édition de luxe de son spectacle Faire semblant qu’il a présenté plus d’une centaine de fois à travers la province, en y ajoutant notamment un numéro best of de ses 30 ans de carrière. Une série de 30 représentations à 30 $ pour ses 30 ans. Pour toutes les dates, voir : realbeland.com.

♦ L’humoriste participe à la série Dans les pas de... qui permet à des personnalités d’en apprendre davantage sur des gens qui ont marqué notre histoire. Réal s’intéressera au célèbre lutteur Mad Dog Vachon. À compter du 1er novembre sur Historia.