/sports/baseball
Navigation

Une reconstruction amorcée avec succès

Une reconstruction amorcée avec succès
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

La saison du baseball majeur tire à sa fin. Une saison de misère pour les Blue Jays de Toronto, qui ont complètement revampé leur effectif, laissant la place à plusieurs jeunes.

Il n’y a pas que du négatif pour cette campagne des Jays. Il faut dire que les jeunes sensations s’établissent plus rapidement que prévu dans les plans de la direction.

Vladimir Guerrero fils est le premier à s’être amené, en avril, après avoir brûlé les mineures. À seulement 19 ans, Guerrero fils est devenu une sensation et a déjà cogné 15 circuits dans les majeures. Ça, et 91 longues balles lors du concours de circuits du match des étoiles, de quoi faire écarquiller bien des yeux.

Le deuxième rappel prolifique des Blue Jays a été celui de Cavan Biggio, en mai. Le joueur de 24 ans a produit 35 points et volé 10 buts. Il est le meneur des Jays à ce chapitre. Biggio s’est aussi démarqué en défense, jouant à quatre positions.

En juillet, Bo Bichette s’est amené. Il a obtenu 45 coups sûrs à ses 30 premiers matchs. Le joueur d’arrêt-court de 21 ans a connu des débuts fracassants en battant un record du baseball majeur alors qu’il a frappé un double dans neuf parties consécutives.

Chaque membre de ce trio a la particularité d’avoir vu son père s’établir dans les ligues majeures. Vladimir Guerrero père et Craig Biggio ont même leur place à Cooperstown, au Temple de la renommée du baseball majeur.

Des transactions qui ouvrent la porte

Guerrero, Biggio et Bichette n’auraient pu faire leurs débuts sans une ouverture du côté de l’effectif des Blue Jays. Cette véritable reconstruction s’est notamment amorcée avec les départs de Jose Bautista, de Josh Donaldson et de Curtis Granderson.

En 2019, les Jays n’ont pas hésité à se départir des favoris de la foule Kendrys Morales et Kevin Pillar, qui ont rejoint respectivement les Athletics d’Oakland et les Giants de San Francisco.

Les lanceurs n’ont pas été épargnés puisque Roberto Osuna et J.A. Happ ont quitté Toronto pour aller s’établir sous d’autres cieux, tout comme Marcus Stroman. Peu d’espoirs à la position de lanceur ont eu leur chance cette saison, mais le droitier T.J. Zeuch devrait obtenir un premier départ mardi lors du match contre les Red Sox de Boston.

Anthony Kay, un autre artilleur prometteur, devrait également avoir une chance de jouer comme partant bientôt.