Des dépenses à éviter pour être plus à l’aise financièrement
Coup d'oeil sur cet article
On s’en doute... les gens à l’aise financièrement consomment différemment. Mais c’est souvent dans ce qu’ils N’ACHÈTENT PAS qu’on peut noter des différences importantes par rapport à ceux qui sont toujours « au bout de leurs cennes ».
Récemment, Business Insider a publié une recherche de l’auteure américaine Lize Knueven sur les biens et services qui ne sont consommés que très rarement chez ceux qui ont des finances personnelles en bonne santé.
L’APPÉTIT DU CRÉDIT
Le crédit ne doit être utilisé que sur une très courte période. Achetez uniquement des choses que vous avez les moyens de vous payer immédiatement. Le resto à crédit est une calamité. Il n’est pas rare qu’on dépense 50$ pour un plat de viande qui ne coûte que 15$ à cuisiner soi-même. Dès que vous commencez à traîner un solde impayé sur une carte, vous vous faites bouffer de précieux dollars par les intérêts.
À BAS LES MARQUES !
Vous ne pourrez pas faire d’économies substantielles si vous cherchez toujours à impressionner les autres avec des objets griffés de couturiers ou de designers à la mode. Non seulement vous paierez PLUS cher pour ces vêtements, chaussures, montures, etc., mais vous n’êtes pas plus assuré de leur qualité ou de leur utilité. On paiera facilement entre 40 % à 100 % plus cher un objet d’une marque connue par rapport à l’équivalent générique.
PAS DE GROSSE CABANE
Avant de vous engager dans l’achat d’une maison, assurez-vous qu’elle est réellement à la mesure de vos moyens. Comptez TOUT, sans exception. Taxes, clôtures, entretien, chauffage, climatisation, rideaux, gazon... Et sincèrement, allez-vous utiliser TOUTES les pièces ? D’ordinaire, on vit dans le salon, la cuisine et la chambre à coucher. Avez-vous réellement besoin d’un boudoir, d’une salle de cinéma maison et de deux chambres d’invités ? Et comment allez-vous les meubler ? La vie est dehors. Vous n’avez pas besoin d’un manoir.
C’EST PAS LES CHARS !
Les bons administrateurs reconnaissent que les voitures neuves valent rarement plus cher que les voitures légèrement utilisées. Par exemple, vous pourriez dénicher une Honda CRV 2018 tout équipée avec 15 000 ou 20 000 kilomètres au compteur à moins de 30 000$. Neuf, ce véhicule se vend à près de 40 000$. Voilà donc 10 000$ trouvés qui peuvent très bien gonfler votre fonds d’urgence, votre REER ou vous aider à rembourser votre hypothèque AVANT vos 55 ans; 10 000$ investis à 4% pendant 30 ans deviendront un magot de plus de 32 000$.
Conseils
- Consommez MOINS, mais consommez MIEUX. Visez la qualité AVANT la quantité. Ne soyez pas esclaves des marques et enrichissez-vous.
- L’argent dépensé sur votre carte de crédit n’est pas le vôtre. C’est celui de la banque. Ne l’oubliez jamais.
- À l’exception des grosses familles, vous n’avez probablement pas besoin d’une très grosse maison.
- En achetant des voitures légèrement utilisées, vous pourrez épargner des dizaines de milliers de dollars.
♦ Fabien Major est planificateur financier et conseiller chez Major Gestion Privée inc. succursale de Gestion de patrimoine Assante ltée à Outremont.
-
Comment se préparer financièrement à être parent
-
Le «FOMO» pousse à l'endettement
-
5 façons de réduire sa facture d’électricité
-
Financer des rénos sans se trouver une 2e job
-
9 astuces pour un dossier de crédit impeccable
-
Le sport rend plus heureux que l’argent
-
11 trucs faciles pour économiser
-
Argent et amour:quand la finance se mêle au couple