/misc
Navigation

Gênante laïcité

Coup d'oeil sur cet article

TROIS-RIVIÈRES | Un gouvernement libéral dirigé par Justin Trudeau a-t-il l’intention de contester la loi 21 ? Bien malin celui qui a réussi à décrypter les propos du premier ministre au Jour un de la campagne.

Et pourtant, rarement avait-on entendu Justin Trudeau s’étendre autant sur la question. C’est dire à quel point le chef libéral évite le sujet comme la peste.

M. Trudeau s’était contenté jusqu’à présent d’énoncer son désaccord total avec la loi québécoise sur la laïcité. Il qualifiait d’hypothétiques toutes questions supplémentaires entourant d’éventuelles contestations judiciaires.

Le chef libéral est allé un peu plus loin, hier, en affirmant qu’il ne comptait pas s’en mêler, « pour l’instant », parce que ce serait « contre-productif ». À savoir ce que cela signifie au juste, nul ne le sait.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Pas lâché le morceau

Devant autant de circonvolutions, les journalistes présents à Rideau Hall pour le lancement de la campagne n’ont pas lâché le morceau. Le premier ministre a fini par admettre qu’un gouvernement libéral allait « toujours tout faire pour défendre les droits de tous les Canadiens ».

On parle ici du droit inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés d’arborer des signes religieux en tout temps.

Sur le terrain de la laïcité, M. Trudeau est condamné à déplaire, car ce débat tolère mal les zones grises. On peut difficilement négocier avec les principes immuables énoncés par la Charte, dont M. Trudeau se fait le grand champion.

Les tenants d’une application stricte de la Charte ont de nombreux adeptes dans le Canada anglais, mais aussi, dans une moindre mesure, au Québec, où ils sont toutefois largement minoritaires.

Le chef conservateur Andrew Scheer et celui du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, ont été clairs sur le sujet : c’est à Québec de décider. Reste à voir si Justin Trudeau aura le courage d’offrir autant de clarté sur ses intentions.