/opinion/blogs/columnists
Navigation

C'est ça, du courage?

C'est ça, du courage?

C'est ça, du courage?

Coup d'oeil sur cet article

Quand on parle de courage, à qui pensez-vous? Personnellement, je pense ces jours-ci aux femmes iraniennes qui défient la loi répressive qui les oblige à porter le voile.     

Je pense à Mojgan Keshavarz, Yasaman Aryani et Monireh Arabshahi, dont l'ONU réclame la libération.     

Je pense à Sahar Khodayari qui s’est immolée devant le Tribunal de Téhéran. Elle venait d'apprendre qu'elle était condamnée à six mois de prison parce qu'elle avait voulu entrer dans un stade de football, déguisée en homme (les stades sont interdits aux femmes en Iran). Elle est morte le 9 septembre.    

Je pense aux femmes condamnées à la prison pour avoir défendu celles qui refusent de porter le voile.       

Quand je pense au mot courage, je pense à cette jeune fille mariée de force à Victoriaville, qui a demandé à être placée sous la protection de la DPJ pour fuir un fiancé qui la forçait à porter le hijab.      

Mais pour Nike et les Raptors, le courage ce sont ces femmes qui «changent la game» en... portant le hijab!   

  

https://twitter.com/Raptors/status/1172510243772948480     

  

Inspired by those brave enough to change the game.

The Toronto Raptors Nike Pro Hijab is available now.#WeTheNorth pic.twitter.com/D1fY1mWGhy— Toronto Raptors (@Raptors) September 13, 2019

Quelle honte! Quelle gifle en pleine face pour les militantes emprisonnées. J'imagine fort bien leurs geôliers éclater de rire en prenant connaissance de cette pub banalisant et glorifiant le voile. «Pourquoi refuses-tu de porter ce bout de tissu inoffensif alors que les grosses compagnies américaines disent aux Occidentaux “Just do it”?»