/sports/hockey
Navigation

Mitch Marner à Toronto pour six ans

Mitch Marner à Toronto pour six ans
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les Maple Leafs de Toronto et Mitch Marner se sont finalement entendus pour un contrat de six ans d’une valeur annuelle de 10,893 M$, vendredi.

L’Ontarien de 22 ans était devenu joueur autonome avec compensation en juillet dernier.

Il est maintenant le troisième joueur le mieux payé des Leafs après Auston Matthews (11,6 M$ par année) et John Tavares (11 M$ par année). La formation canadienne compte désormais dans ses rangs 3 des 10 joueurs les mieux payés de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Marner a été le meilleur pointeur des Maple Leafs la saison dernière avec une récolte de 94 points (26 buts et 68 aides) en 82 matchs. Il était également le meilleur pointeur des Leafs l’année précédente, en vertu de ses 69 points.

En 2018-2019, il était devenu le premier joueur des Maple Leafs à enregistrer une saison d’au moins 90 points depuis Mats Sundin lors de la saison 1996-1997.

Choix de première ronde (4e au total) des Leafs en 2015, il a disputé trois saisons dans la LNH. Marner a récolté 224 points en 241 matchs de saison régulière. Il a ajouté à ce score 17 points en 20 rencontres d’après-saison. Il pourra ainsi se rapporter au camp d’entraînement de sa formation, qui a débuté jeudi.

C’était le dernier joueur autonome avec compensation des Leafs qui ne s’était pas encore entendu avec le club. Plusieurs experts s’entendent pour dire que le contrat octroyé à Marner pourrait servir de base dans les négociations de plusieurs autres ententes à travers la LNH. Il reste actuellement 13 joueurs autonomes avec compensation, dont Mikko Rantanen, Brayden Point et Patrik Laine.

Selon le site CapFriendly, Toronto se retrouve maintenant avec plus de 13 M$ au-dessus de la masse salariale permise par la LNH, qui est de 81,5 M$.