/news/transports
Navigation

Les routes à éviter cette fin de semaine

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Plusieurs travaux vont compliquer les déplacements, cette fin de semaine, notamment sur l’autoroute 20 ouest, sur l’autoroute 15 nord dans le secteur de l’Île des Sœurs, dans l’échangeur Turcot et dans les accès et sorties du pont Jacques-Cartier.

Route 136 et autoroute 20 ouest

La route136 (autoroute 720)/ autoroute 20 ouest sera complètement fermée entre les échangeurs Turcot et Saint-Pierre, de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h. Les automobilistes pourront toutefois circuler via la bretelle pour l’autoroute 15 nord (Décarie), jusqu’à l’échangeur, ensuite bretelle pour l’autoroute 40 ouest, sortie 65 pour l’autoroute 520 ouest (Côte-de-Liesse), autoroute 13 sud et autoroute 20 est (vers Lachine, pont Honoré-Mercier) ou autoroute 20 ouest (vers Dorval).

En raison de cette fermeture, la bretelle menant de la route 136 ouest à l’autoroute 20 ouest (dans l’échangeur Turcot) sera également fermée de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h.

Tout comme la bretelle menant de l’autoroute 15 sud (Décarie) à l’autoroute 20 ouest (vers Lachine, pont Honoré-Mercier, Dorval) qui sera fermée selon le même horaire. Un détour est possible via la bretelle pour l’autoroute 15 sud, jusqu’à la sortie 61 pour avenue Atwater sud, ensuite les rues Joseph, Dupuis, Lesage et de l’Église, boulevard De La Vérendrye, entrée pour l’autoroute 15 nord et suivre le détour principal.

La bretelle menant de l’autoroute 15 nord (venant du pont Samuel-De Champlain) à l’autoroute 20 ouest (vers Lachine, Dorval) sera aussi fermée de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h. Le détour se fera via la bretelle pour l’autoroute 15 nord et suivre le détour principal.

L’entrée du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue sera fermée de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h. Même chose pour la bretelle menant de l’autoroute 20 ouest à la route 138 ouest (vers le pont Honoré-Mercier) qui sera fermée selon le même horaire.

Échangeur Turcot

La bretelle menant de l’autoroute 15 sud (Décarie) à la route 136 est (autoroute 720), vers le centre-ville sera fermée de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h. Un détour est prévu via la bretelle pour l’autoroute 15 sud, sortie 60 pour l’autoroute 10 ouest vers le centre-ville, boulevard Robert-Bourassa et autoroute 720 est ou rue Saint-Antoine est.

La bretelle menant de l’autoroute 20 est à l’autoroute 15 nord (Décarie) sera fermée selon le même horaire. Le détour se fera via la bretelle pour l’autoroute 15 sud, sortie 61 pour avenue Atwater sud, ensuite les rues Joseph, Dupuis, Lesage et de l’Église et l’entrée du boulevard De La Vérendrye pour l’autoroute 15 nord.

Sur la route 136 est (autoroute 720), la sortie 2 (avenue Atwater) sera également fermée de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h. Un détour est possible via la sortie 3 (rue Guy), boulevard René-Lévesque est, rue de la Cathédrale et rue Saint-Antoine ouest.

Autoroute 15, secteur pont Samuel-De Champlain/ Île-des-Sœurs

L’autoroute 15 nord sera complètement fermée, entre la sortie 58 (autoroute 10 ouest Bonaventure/ centre-ville, Île-des-Sœurs) et l’entrée du boulevard De La Vérendrye/ rue Saint-Patrick, de vendredi 23 h 30 à lundi 5 h. Un détour est prévu via l’autoroute 10 ouest, boulevard Robert-Bourassa, rue Saint-Antoine est et entrée pour l’autoroute 720/ route 136 ouest jusqu’à l’échangeur Turcot.

De ce fait, les entrées en provenance de l’Île-des-Sœurs/ boulevard René-Lévesque/ rue Jacques-Le Ber et du boulevard Gaétan-Laberge seront inaccessible selon le même horaire.

Pont Jacques-Cartier/ route 134

Sur le pont Jacques-Cartier en direction de Montréal (route 134 est) une voie seulement sera disponible, dans la sortie pour l’avenue De Lorimier nord et la rue Sherbrooke, de vendredi 22 h à lundi 5 h.

Sur le pont Jacques-Cartier en direction de Longueuil/ Rive-Sud (route 134 ouest), la bretelle de sortie menant du pont à la route 132 est (vers Varennes) et ouest (vers La Prairie) et à la rue Sainte-Hélène sera fermée, de vendredi 22 h à lundi 5 h. Le détour se fera via la bretelle pour la route 134 ouest (boulevard Taschereau) et demi-tour au boulevard Curé-Poirier.

Du côté de Montréal, il est à noter la fermeture partielle d’une voie sur deux dans les accès de l’avenue Papineau nord et sud, pour le pont en direction de la Rive-Sud, selon le même horaire.

Projet Turcot/ réseau local

Un tronçon de la rue Notre-Dame ouest, entre le boulevard Monk et l’avenue de Carillon, est fermé depuis jeudi soir et ce jusqu’à mardi 5 h. Un détour est prévu via le chemin de la Côte-Saint-Paul (une voie par direction).

Autoroute 30

L’autoroute 30 ouest à Salaberry-de-Valleyfield sera fermée, entre la sortie 13 et l’entrée de la route 338 (chemin du Canal) à Les Cèdres, incluant le pont à péage Serge-Marcil, de vendredi à lundi, de 20 h à 6 h le lendemain. Les usagers pourront toutefois faire un détour via l’autoroute 530 ouest, sortie 5 pour la route 201 nord (boulevard Monseigneur-Langlois) et autoroute 20 est (vers Vaudreuil-Dorion) ou ouest (vers Ontario). En direction est, détour via la sortie 17.

À prévoir

À compter du 15 septembre, et ce jusqu’au mois de décembre 2021, des travaux d’asphaltage et de réparation de la chaussée sont à prévoir sur l’autoroute 40 (Métropolitaine), entre l’échangeur Côte-de-Liesse (autoroute 520) et le boulevard Lacordaire et dans les bretelles d’entrées et de sorties de l’autoroute.

Ainsi, il est à noter les fermetures complètes de nuit d'un segment d'autoroute à la fois, dans l'une ou l'autre des directions, selon l'horaire suivant: du dimanche au jeudi, à compter de 23 h jusqu'à 5 h le lendemain, du vendredi au samedi, de 23 h 59 jusqu'à 7 h le lendemain, puis du samedi au dimanche, de 23 h 59 jusqu'à 8 h le lendemain.

Des fermetures partielles ou complètes de nuit des voies de desserte de l'autoroute 40 dans l'une ou l'autre des directions sont aussi prévues du dimanche au jeudi, à compter de 22 h jusqu'à 5 h le lendemain, du vendredi au samedi, de 23 h 59 à 8 h le lendemain, puis du samedi au dimanche, de 23 h 59 à 8 h le lendemain.