/investigations
Navigation

Faire parler des colonnes de chiffres

Faire parler des colonnes de chiffres

Coup d'oeil sur cet article

Notre Bureau d’enquête réussit aujourd’hui à faire parler des colonnes de chiffres pour présenter un reportage d’intérêt public sur les salaires payés aux élus municipaux du Québec.

C’est ce qu’on appelle du journalisme de données, une spécialité récente dans notre métier, qui se pratique à l’aide d’outils informatiques permettant de recueillir, d’interpréter, de présenter et surtout de vulgariser des banques de données qui ne font pas grand sens pour le commun des mortels.

En manipulant et en croisant ces données publiques, notre équipe réussit à les rendre compréhensibles et intéressantes.

Il y a longtemps que nous souhaitions publier ce grand répertoire des salaires des édiles municipaux, mais la tâche était jusqu’ici à peu près insurmontable. La technologie nous permet maintenant de le faire grâce aux petits génies de l’informatique devenus indispensables à notre Bureau d’enquête.

À vous d’en débattre

Le débat est maintenant ouvert : votre maire gagne-t-il trop cher par rapport à sa population, à ses voisins et à la capacité de payer de ses contribuables ?

Notre travail est de vous présenter les chiffres pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion. Je vous invite à prendre connaissance de ce reportage sans précédent dans notre cahier spécial de 24 pages.

Si vous les avez manqués...

Nous avons réalisé d’autres reportages de données ces derniers mois. Si vous les avez manqués, vous pouvez les consulter sur notre site internet. Vous y trouverez souvent des cartes ou des tableaux interactifs.

Les voici :

 

Bonne lecture

Dany Doucet, Rédacteur en chef