/sports/huntfish
Navigation

Une initiative pour stimuler la relève

La réserve faunique des Laurentides ajoute à son offre en permettant à la relève et aux jeunes familles de prendre part une nouvelle expérience de chasse sur son territoire.
Photo Adobe Stock La réserve faunique des Laurentides ajoute à son offre en permettant à la relève et aux jeunes familles de prendre part une nouvelle expérience de chasse sur son territoire.

Coup d'oeil sur cet article

Depuis quelques années, plusieurs initiatives ont été mises de l’avant pour assurer une relève en pêche, mais moins en chasse. Sur ce plan, il y aura une grande nouveauté pour la saison 2020, dans la réserve faunique des Laurentides.

Un nouveau type de forfait a été conçu uniquement pour stimuler la relève, les familles et les aventuriers à la pratique de la chasse du petit gibier. L’activité se déroulera exclusivement dans le secteur Croche-McCormick.

« Nous croyons sincèrement que la chasse du petit gibier est le produit par excellence pour initier quelqu’un à la chasse, d’expliquer le directeur de la réserve. Sylvain Boucher. Nous avons déjà de nombreux forfaits pour la clientèle habituelle. Cette fois, nous avons décidé de mettre de l’avant un modèle qui permettra un meilleur accompagnement pour les nouvelles clientèles. »

Il y aura différents aménagements sur le terrain. Un total de 22 kilomètres de parcours sera mis à disposition pour l’ouverture de la chasse en 2020. Les sentiers, aménagés de façon très sécuritaire, seront uniquement accessibles à pied ou à vélo afin de faire vivre aux amateurs une expérience de chasse au petit gibier nouveau genre. Aucun VTT ne sera permis. Un abri de type shore lunch a été construit aux abords du lac Taurelle, près des parcours, pour rehausser l’expérience.

Plusieurs partenaires

Cette nouvelle aventure a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires. Les responsables de la réserve se sont associés à l’École de foresterie de Duchesnay, le Centre de formation professionnelle de La Baie, Héritage Faune, la Société de la gélinotte huppée, Sépaq et la zec Batiscan-Nelson. Il faut espérer maintenant que cette nouvelle façon de faire les choses se répandra un peu partout.

Les réservations de ce nouveau forfait pour la saison 2020 pourront se faire à compter du 17 septembre prochain, directement au bureau de la réserve au 418 528-6868, poste 239. C’est avec ce genre d’initiative que l’on assurera la pérennité de la chasse au Québec.