/news/currentevents
Navigation

Du fentanyl dans les comprimés de méthamphétamine à Saguenay

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – Des travailleurs de rue de Saguenay ont lancé une mise en garde, mardi, après avoir noté une recrudescence de la quantité de comprimés de méthamphétamine contaminés avec du fentanyl. 

Le fentanyl, un opiacé 100 fois plus puissant que la morphine, est particulièrement dangereux et a causé des milliers de décès au cours des dernières années au pays, particulièrement dans l'Ouest du Canada. 

«La présence de fentanyl n'est pas nouvelle. C'est quelque chose qu'on sait depuis des mois. Par contre, dans le speed, dans les derniers mois, il y a vraiment une hausse de détection positive... Il y a certains comprimés, ceux où c'est inscrit ACE, TNT, RAGE, ils sont positifs. À chaque fois qu'on les détecte, ceux-là, ils sortent à 100 % positif», a prévenu Janick Meunier, responsable du service de travail de rue de Chicoutimi. 

Les travailleurs de rue sont préoccupés et lancent un appel à la prudence aux consommateurs. 

«Au niveau de la jeunesse, c'est quelque chose qui nous inquiète. C'est souvent ces drogues-là que les jeunes consomment parce qu'elles sont accessibles, peu coûteuses et faciles à trouver. On veut vraiment qu'ils soient vigilants», a ajouté Mme Meunier. 

Il existe une façon très simple de détecter la présence de fentanyl. Depuis mai dernier, le service de travail de rue distribue des bandelettes de détection, et ce, tout à fait gratuitement. 

«C'est un peu comme un test de grossesse. Il faut simplement une petite partie de la substance, qu'on mélange avec de l'eau stérile et le résultat est prêt en trois minutes», a-t-elle expliqué. 

En plus des bandelettes de détection, les travailleurs de rue distribuent aussi gratuitement des trousses contenant de la naloxone, un antidote en cas de surdose d'opioïdes. 

Ce médicament est aussi présent, depuis quelques années, dans toutes les ambulances. 

Les ambulanciers confirment que le fait d'avoir la naloxone à portée de main leur a permis de sauver plusieurs vies.