/news/politics
Navigation

Greta Thunberg n'ira pas à l'Assemblée nationale

La jeune militante écologiste Greta Thunberg
Photo AFP La jeune militante écologiste Greta Thunberg

Coup d'oeil sur cet article

La jeune militante suédoise Greta Thunberg n'ira pas faire de discours à l’Agora de l’Assemblée nationale le 27 septembre comme elle y avait été invitée.C’est ce qu’a fait savoir le président de l’Assemblée nationale du Québec, François Paradis, mardi.

«Nous avons reçu une réponse de la part d’un membre de son équipe de communication que Greta Thunberg était honorée d’être invitée à venir nous rencontrer, mais compte tenu de son agenda extrêmement serré, elle ne pourrait être parmi nous», a expliqué François Paradis.

Greta Thunberg avait été invitée la semaine dernière par le président de l’Assemblée nationale à prendre la parole au parlement dans le cadre d'une conférence destinée aux élus et aux citoyens le 27 septembre.

La militante de 16 ans a annoncé qu’elle serait à Montréal le 27 septembre dans le cadre de la journée mondiale de la mobilisation pour le climat.

Mardi, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette, n’a pas voulu confirmer qu’il serait présent lors de cette marche prétextant un possible conflit.

«C’est une réponse qui va venir vers la fin de la semaine», a-t-il indiqué en précisant qu’on lui avait donné le mandat d’y représenter le gouvernement.

La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’Environnement et de Lutte aux changements climatiques, Marie Montpetit, a quant à elle critiquer le moment choisi par le président de l’Assemblée nationale pour inviter Greta Thunberg à venir y livrer un discours. 

«Je pense qu'il aurait été probablement de bon ton de voir avec elle, avec son équipe, si elle était disponible, par exemple, la veille. Là, on sait qu'elle ne vient que quelques heures, mais est-ce qu'à l'époque il aurait été possible de faire des aménagements», s’est questionnée la députée libérale.

Greta Thunger est arrivée à New York le 28 août après avoir traversé l'Atlantique en voilier pendant 15 jours puisqu’elle refuse de prendre l’avion en raison des émissions de carbone que ce mode de transport génère. La jeune militante doit entre autres participer au sommet sur le climat de l’ONU le 23 septembre prochain.

Greta Thunberg est devenue une égérie de la cause environnementale en 2018, lorsqu’elle s’est mise à faire l'école buissonnière chaque vendredi pour s'installer devant le parlement suédois à Stockholm afin de sensibiliser les députés à l'urgence climatique.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.