/sports/hockey
Navigation

Patrik Laine veut jouer sur le premier trio

Patrik Laine veut jouer sur le premier trio
AFP

Coup d'oeil sur cet article

L’attaquant des Jets de Winnipeg Patrik Laine, actuellement joueur autonome avec compensation, voudrait jouer au sein d'un premier trio ou avec un meilleur joueur de centre, selon des propos rapportés par le journaliste finlandais Pekka Jalonen.

L’identité des futurs compagnons de trio de Laine a d'ailleurs été abordée durant ses négociations avec l’organisation. Le patineur de 21 ans a terminé son contrat d’entrée en 2018-2019.

Dans une entrevue accordée au quotidien finlandais «Iltalehti», Laine a mentionné qu’il espère évoluer au sein d’une première ligne d’attaque. La saison passée, il a surtout joué au sein du deuxième trio et a conclu la campagne avec 30 buts et 20 mentions d’aide pour 50 points en 82 parties.

«Lorsque vous êtes impliqué dans des pourparlers contractuels, l’un des aspects que vous touchez est le nom de ceux avec qui vous jouez, a affirmé Laine, dont les propos ont été traduits du finnois par la chaîne radiophonique TSN Radio 120. Avec ma valeur, je crois que j’obtiendrais une occasion de jouer aux côtés des meilleurs. Tous ceux qui connaissent le hockey savent cela. Il y a les gros trios et il y a le nôtre. Mais bon, je jouerai avec les gars qui seront déterminés par le club.»

Frustration?

Selon le journaliste, Laine estime qu'il jouerait avec de meilleurs joueurs chez n'importe quelle autre équipe de la Ligue nationale (LNH) et qu'il est présentement frustré de sa situation.

Jalonen ajoute que si Laine reste à Winnipeg, il espère patiner aux côtés de Mark Scheifele. Et si son souhait ne peut se réaliser, il aimerait jouer avec un joueur de centre plus talentueux que Bryan Little, Andrew Copp ou Adam Lowry, avec qui il évolue depuis le début de sa carrière dans la LNH.

Incapable d'en venir à une entente avec les Jets, le jeune attaquant s’entraîne présentement avec le HC Berne, en Suisse.

Les Jets réagissent timidement

L’entraîneur-chef des Jets, Paul Maurice, a été contraint de réagir aux propos de Laine, lui qui est en plein camp d’entraînement.

«Ici, au courant des deux dernières années, nous avons eu trois jeunes, très jeunes joueurs, a indiqué le pilote de 52 ans en faisant référence à Laine, Kyle Connor et Nikolaj Ehlers. [...] Cela signifie que deux d’entre eux seront dans cette unité [la première] et qu’un sera dans une autre.»

«Il y a neuf autres attaquants qui voudraient un peu jouer à gauche sur ce trio. Je comprends cela, tout le monde veut ça.»

«Je vais utiliser ma métaphore du permis de conduire. Personne n’obtient les clés d’un véhicule à 14 ans», a-t-il ajouté.

De son côté, le capitaine de la formation manitobaine, Blake Wheeler a préféré spéculer que son coéquipier ne voulait pas dire exactement cela.

«Je suis persuadé qu’il y a une partie [de ce qu’il a dit] qui n’était pas exactement ce qu’il pensait et que cela prend maintenant de grosses proportions, a exprimé Wheeler. Je connais Patty et il ne tente pas d’avoir son nom dans les journaux. Ce n’est rien. Je vais me réveiller demain et il y aura de nouvelles manchettes.»